Cet enseignant est référent pour cette UE
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Jeudi de 17 h à 19 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 9 janvier au 4 juin 2020. Les séances des 9 janvier, 5 et 12 mars sont annulées
Temporalités, historicité, continuités et discontinuités sont la trame de l’histoire, ces termes renvoient à des découpages historiques qui nécessitent la mise en œuvre de définitions terminologiques et de chronologies distinctes selon les espaces et les périodes. La temporalité signale également une manière d’habiter le temps : individuel, social et/ou théologique. Les temporalités juives se déroulent dans une temporalité chrétienne en Europe, musulmane en Orient. Pour tenter de rendre compte des confrontations et des rencontres de ces temporalités plurielles, le séminaire examinera cette année les attentes eschatologiques qui s’expriment avec le lancement de la croisade au XIe siècle. Utilisant les sources juives, chrétiennes et musulmanes, on scrutera les chroniques contemporaines ou plus tardives des croisades, afin, pour une part, de discerner la place que tient Jérusalem dans le judaïsme, le christianisme et l’Islam, et d’autre part, les retombées des croisades sur les Juifs d’Europe, qui accompagnent le tournant historique décisif de leur situation dans les sociétés environnantes. En remontant ainsi à la source des relations que les trois religions (juive, chrétienne puis musulmane) ont nouées avec Jérusalem, on s’attachera particulièrement à décrire le processus de cristallisation religieuse et de distinction des pratiques sociales qui conduit à la dégradation de la condition juive en Europe chrétienne.
Mots-clés : Anthropologie, Anthropologie culturelle, Anthropologie historique, Antiquité (sciences de l’), Archéologie, Arts, Circulations, Cosmologie, Culture, Culture matérielle, Diaspora, Fait religieux, Histoire culturelle, Histoire des idées, Historiographie, Interactions, Islam, Liturgie, Mémoire, Migration(s), Minorités, Moyen Âge/Histoire médiévale, Orientalisme, Religieux (sciences sociales du), Rituel, Savoirs, Spatialisation, territoires, Symbolique, Temps/temporalité, Théologie, Violence,
Aires culturelles : Arabe (monde), Byzantines (études), Europe, France, Juives (études), Méditerranéens (mondes),
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe - Études juives
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous, et dans le séminaire d'encadrement.
Réception :
sur rendez-vous, bureau B04_19, 54 bd Raspail 75006 Paris.
Niveau requis :
niveau libre, pour toute inscription en master et doctorat un projet écrit sera exigé.
Site web : http://etudesjuives.ehess.fr/2017/11/06/goldberg-sylvie-anne/
Site web : http://crh.ehess.fr/index.php?149
Adresse(s) électronique(s) de contact : sag(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 12 mars 2020.