Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
3e mercredi du mois de 17 h à 20 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 20 novembre 2019 au 17 juin 2020
L’objectif de ce séminaire est de s’attarder sur les objets soviétiques et d’étudier la formation du goût en matière alimentaire, vestimentaire, de mobilier, etc. On s’attachera à décrire aussi bien la production que la réception et l’usage de ces objets du quotidien. En même temps, cette recherche montrera la spécificité de l’usage de ces biens dans une société de pénurie, en proie à la confiscation, la destruction, la spoliation, rendant problématique la frontière entre espace privé et espace public. Une nécessaire dimension comparative nous conduit à confronter la dimension soviétique à d’autres terrains, notamment dans les sociétés de consommation. La démarche du séminaire est pluridisciplinaire : il s’adresse aussi bien à des historiens, qu’à des sociologues ou des anthropologues. Les intervenants reflèteront ce souci d’une approche scientifique plurielle.
Mots-clés : Alimentation, Anthropologie historique, Arts, Culture, Genre, Histoire, Histoire économique et sociale, Image,
Aires culturelles : Russie,
Intitulés généraux :
Renseignements :
précisions, informations des étudiants par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Réception :
sur rendez-vous, par courriel.
Niveau requis :
les séances du séminaire ont lieu en français, anglais ou en russe. La maîtrise de l'anglais est nécessaire. Pour le russe, si besoin, une traduction est assurée.
Adresse(s) électronique(s) de contact : gtr(at)msh-paris.fr, francois-xavier.nerard(at)univ-paris1.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 23 juillet 2019.