Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
2e et 4e jeudis du mois de 13 h à 17 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2019 au 13 février 2020
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une réflexion philosophique et psychanalytique sur le « malaise dans la civilisation démocratique » et le type de renoncement pulsionnel qu’a induit l’idéologie de la rationalité dans le régime socio-politique de l’égalité, alors même qu’il est porteur d’une promesse de « réhabilitation de la chair », pour parler comme les Saint-Simoniens. Pour dessiner ce que pourrait être une « démocratie sensible » et analyser le changement de civilisation en cours, du fait de l’effacement progressif des derniers vestiges patriarcaux, nous explorons la question du féminin symbolique et de son destin culturel passé et à venir, et avec elle, celle des liens archaïques mère-enfant, à la racine du psychisme humain.
Cette année, en continuant à privilégier le questionnement anthropologique sur le déni du féminin, nous poursuivrons notre enquête en analysant plus particulièrement la notion de frontière, tant dans le champ socio-historique qu'au niveau du moi psychique, en ses multiples déclinaisions : limite, seuil, marge, mur, barrière, écran, miroir, membrane etc. Nous approfondirons à cet égard la notion de moi-peau (D. Anzieu), d'« enveloppe psychique» et de « cuirasse » (W. Reich et N. Elias). Non seulement nous privilégierons dans cette recherche l’approche sensible d’œuvres artistiques, selon une « science affective » en résonance avec la strate psychique anté-oedipienne explorée et son mode de connaissance, mais nous nous attacherons aussi, eu égard à la limite, à analyser l'art dans sa dimension de rupture, de brèche ou de perméabilité.
Comme l'an passé, les participants du séminaire seront invités à poursuivre le travail au second semestre dans un atelier de recherche du même nom, à rythme mensuel, où ils interviendront, en retour, par des exposés individuels, en présentant les réflexions qu’ont fait naître en eux ce premier parcours, à partir de leur propre champ de recherche et de lectures qui leur auront été suggérées (voir Agnès Antoine, « Eros et démocratie : le destin du féminin (II) : atelier de recherche », à partir de janvier 2020). S’il est conseillé de suivre ce second séminaire après le premier, il n’est cependant pas obligatoire de le faire.
Mots-clés : Affects, Anthropologie, Arts, Corps, Culture, Démocratie, Féminisme, Genre, Imaginaire, Philosophie, Politique, Psychanalyse, Sexualité, Sociologie,
Aires culturelles : Transnational/transfrontières,
Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (8x3 h = 24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Renseignements :
voir ci-dessous.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Réception :
voir adresse courriel.
Site web : http://www.ehess.fr/fr/
Adresse(s) électronique(s) de contact : agnes.antoine(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 25 septembre 2019.