Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Atelier de l’anthropocène : dynamiques et sources de l'écologie sociale

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 11 h à 13 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 27 février 2020 au 4 juin 2020

Au cours de la dernière décennie, l’anthropocène s’est imposé comme le cadre dominant dans les débats environnementaux, l’écologie globale et les sciences de la terre. Cette thèse inédite, sorte d’injonction posée aux sciences humaines de construire des réponses pour faire face aux changements socio-écologiques, réinterroge les relations entre l’homme et ses productions de la nature? Comment l’anthropologie, discipline qui interroge à la fois les structures et les ruptures, se positionne face à cette thèse qui pense les passages historiques à l’échelle temporelle des évolutions du système terre et dont les effets sont durables pour le devenir, non seulement des sociétés humaines, mais plus largement des anthropomorphisées ? Comment réinscrire les discours géocratiques de l’anthropocène dans une épistémologie des sciences sociales, mais aussi dans la question sociale ? Telles sont les questions qui guideront la réflexion de l’atelier en 2019-2020.

En 2019-2020, l’atelier travaillera une nouvelle anthropo-scène: celles des dynamiques historiques et des périmètres de ce que l’on pourrait appeler « l’écologie sociale ». Nombre de mouvements sociaux (Extinction rebellion, Zad, Gilet jaune, etc) contestent aujourd’hui les solutions géocratiques et technologiques de l’anthropocène, et font apparaître la nécessité d’articuler l'écologie globale (« la fin du monde") avec la question sociale (celle des fins de mois), autrement « l’écologie sociale » dans un cadre démocratique renouvelé. En situant ces mouvements dans ce cadre, nous explorerons les dynamiques historiques et les sources à partir desquelles nous pourrions commencer à parler d’une « écologie sociale ». Après deux séances introductives, nous engagerons une relecture des thèses de l'anthropocène à l'aune des multiples sources de l'écologie sociale, de l’écologie des pauvres à l’écoféminisme en passant par les thèses écosocialistes, ou les écologies des autres. L’atelier fonctionne comme un atelier de lecture de textes traitant des théories, paradigmes et textes disponibles pour penser cette question. Dans le même temps, il réinterroge cette thèse à partir de la possibilité d’en faire une ethnographie, autrement dit les anthropo-scènes de l’anthropocène. Dans ce cadre, l'enquête collective de terrain, initiée en 2016 sur la zone des Tartres (nord de Paris), se poursuivra comme lieu de documentation d'une antropo-scène.

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulés généraux :

Renseignements :

Benoît Hazard, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, EHESS, bureau A 0507  54 bd Raspail 75006 Paris, tél. : 01 40 82 75 35 ou par courriel. bhazard(at)ehess.fr

Direction de travaux d'étudiants :

vendredi après-midi (ou sur demande de rendez-vous). Bureau A0507 EHESS 54 bd Raspail 75006 Paris , tél. : 01 40 82 75 35 ou par courriel.

Réception :

vendredi ou sur demande de rendez-vous. Bureau A0507 EHESS 54 bd Raspail 75006 Paris , tél. : 01 40 82 75 35 ou par courriel.

Niveau requis :

étudiants de niveau master, doctorat et chercheurs. Les auditeurs libres sont acceptés.

Site web : https://www.google.com/search?q=benoit+Hazard&ie=utf-8&oe=utf-8#q=benoit+Hazard&start=10

Site web : http://www.iiac.cnrs.fr/article187.html

Adresse(s) électronique(s) de contact : bhazard(at)ehess.fr

Compte rendu

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 14 avril 2020.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]