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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

La curiosité des Lumières

  • Antoine Lilti, directeur d'études de l'EHESS ( CRH-GEHM )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Silvia Sebastiani, maîtresse de conférences de l'EHESS ( CRH )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Vendredi de 11 h à 13 h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2019 au 14 février 2020. La séance du 6 décembre est annulée. La séance du 13 décembre se déroulera de 10 h à 13 h (salle AS1_08)

Le séminaire poursuivra la réflexion sur une notion centrale de la culture des Lumières : la curiosité. Pour Hans Blumenberg, la valorisation de la curiosité intellectuelle est un élément essentiel qui fonde la légitimité des temps modernes et la dynamique des Lumières. Les historiens des sciences, en revanche, ont pointé les critiques de plus en plus fortes adressées à la curiosité, associée au merveilleux et au singulier, par les savants des Lumières, au nom d’un savoir systématique et utile. Enfin, avec le développement des spectacles urbains, des coffee houses, des journaux et de la publicité, une troisième forme de curiosité émerge : elle désigne l’attention publique, parfois jugée excessive, à l’égard de l’actualité.

Ainsi, deux significations du terme curiosité rivalisent tout au long du xviiie siècle : l’une moralement et épistémologiquement sûre, liée à la pratique de l’observation ; l’autre ambiguë car associée avec la fascination pour le prodige, l’exotisme, l’étrange, l’illicite même, ce qui pourrait menacer les systèmes de connaissances existants. Toutes deux invitent à inscrire l’analyse de la curiosité au cœur des dynamiques impériales qui en ont multiplié les objets, à travers les voyages d’exploration et la diversification des circuits commerciaux et esclavagistes à l’échelle du monde. C’est ce qui conduit un nombre croissant de recherches à interroger plus systématiquement les rapports entre curiosité et impérialismes européens, entre curiosité publique et investigation de la nature.

Cette ambivalence de la curiosité, désir légitime de connaissances partagé par le plus grand nombre ou intérêt pathologique suscité par les médias, sera abordée cette année en privilégiant plusieurs dossiers : les savoirs antiquaires, notamment ceux qui portent sur les antiquités non-européennes ; la curiosité à l’égard des explorations dans le Pacifique ; la curiosité spectaculaire des métropoles.

Programme :

8 novembre 2019 : Curiosité savante, curiosité publique

15 novembre 2019 : Charlotte Guichard (ENS) et Stéphane Van Damme (EUI) : Les Antiquités dépaysées au XVIIIe siècle

22 novembre 2019 : Miruna Achim (UNAM) : Collecting ancient Mexico in the age of Enlightenment

29 novembre 2019 : Miruna Achim (UNAM) : Natural knowledge and the making of the public sphere in late eighteenth-century Mexico

6 décembre 2019 : Enfants sauvages, enfants curieux

13 décembre 2019 : Découverte et curiosité : les fictions de Tahiti

20 décembre 2019 : Les preuves de l’existence des sirènes

10 janvier 2020 : Voltaire : trouble dans la postérité

17 janvier 2020 : Pierre-Yves Beaurepaire (Université de Nice) : Les Lumières et le monde

24 janvier 2020 : Laurent Cuvelier (EHESS) : Affichage public et curiosité urbaine à Paris

31 janvier 2020 : La curiosité ethnographique : Charles de Brosses

7 février 2020 : Conclusion et présentations d’étudiants

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

Intitulés généraux :

  • Antoine Lilti- Histoire et historicité des Lumières
  • Silvia Sebastiani- L’Atlantique des Lumières. Race, genre, histoire
  • Direction de travaux d'étudiants :

    sur présentation d'un projet de recherche.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    ouvert à tous les étudiants et chercheurs.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : antoine.lilti(at)ehess.fr, silvia.sebastiani(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 4 décembre 2019.

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