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Vendredi de 9 h à 17 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 15 mai et 5 juin 2020. Les séances des 15 mai et 5 juin sont annulées
Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires dans une perspective culturaliste, attentive à l’articulation et aux écarts entre les pratiques et les représentations. On étudiera les moments clés et les évolutions récentes qui ont marqué l’historiographie de la danse ; la construction de la danse comme pratique sociale légitime et comme profession ; les lieux et la circulation des pratiques ; la notion des transferts culturels en danse ; la danse comme construction des rapports entre les sexes et des identités de genre ; la question de l’auteur en danse ; les liens entre l’art de la danse et les sciences du corps et du théâtre. Une attention particulière sera accordée aux usages des sources dans l’historiographie de la danse : quels types de sources pour quelle histoire de la danse ? quelles méthodes spécifiques mobilise-t-on pour problématiser la distance entre l’historien et l’époque qu’il étudie, s’interroger sur l’anachronisme, et faire de l’écart historique un instrument heuristique ? enfin, quels enjeux scientifiques émergent lors de la reconstruction des pratiques et à l’occasion de leur mise en récit historique ?
Mots-clés : Arts, Circulations, Corps, Culture, Danse, Genre, Histoire, Histoire culturelle, Musique, Orientalisme, Théâtre,
Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (8x3 h = 24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire - Problèmes généraux
Intitulés généraux :
Réception :
sur rendez-vous.
Site web : http://ahcdanse.hypotheses.org/
Adresse(s) électronique(s) de contact : histoireculturelle.danse(at)gmail.com, elizabeth.claire(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 24 avril 2020.