Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
1er, 3e et 5e vendredis du mois de 11 h à 13 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 15 novembre 2019 au 5 juin 2020. La séance du 29 mai 2020 se déroulera en salle 4 (même adresse)
Le séminaire aborde la question des nationalités et la problématique des empires dans une perspective comparatiste, pluridisciplinaire et croisée et transnationale, en dépassant les approches centralistes et mono-ethniques. Exposés du responsable de l’UE ou de spécialistes invités. Présentation d’ouvrages. Étude sur la longue durée des effets des luttes d'influence et des diverses pratiques impériales de gouvernement sur les nations du Caucase (exacerbation des nationalismes et des conflits intra-caucasiens, transformation des sociétés traditionnelles, répression, etc.). Comparaison entre les politiques des nationalités. On s'efforcera de croiser la vision des différents centres impériaux (russe, ottoman, iranien et États successeurs) et celles de la périphérie et d'étudier la circulation des hommes et des idées, le rôle et la place des Caucasiens dans les trois empires, les transferts culturels et les influences politiques réciproques, les représentations, etc.
Mots-clés : Coloniales (études), Comparatisme, Diaspora, Empire, Ethnicité, Fait religieux, Génocides (études des), Géographie, Histoire, Historiographie, Mémoire, Migration(s), Violence,
Aires culturelles : Iranien (monde), Russie, Transnational/transfrontières, Turc (domaine),
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
suivi collectif des étudiants une heure avant chaque séminaire ; suivi personnel sur rendez-vous. Validation : travail écrit ou oral (dossier, fiche de lecture, bilan de recherche, exposé au séminaire).
Réception :
réception des étudiants sur rendez-vous, demande par courriel.
Niveau requis :
formation en histoire ou en sciences sociales, connaissances élémentaires sur la région ou sur l’un des empires (russo-soviétique, turco-ottoman, iranien).
Site web : http://www.cercec.fr/
Adresse(s) électronique(s) de contact : claire.mouradian(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 12 décembre 2019.