Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
2e mercredi du mois de 15 h à 19 h (salle BS1_05, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 13 novembre 2019 au 10 juin 2020. La séance du 8 janvier se déroulera au Centre d’histoire de Sciences Po (salle du Traité, 1er étage, 56 rue Jacob 75006 Paris, de 15 h à 18 h)
Dans le prolongement de ses réflexions sur l’auto-fabrication des sociétés à travers l’objet population, ce séminaire organisé par le groupe ESOPP (voir liste complète des membres sur le site du CRH) entend cette année explorer les façons dont les institutions rendent possible la construction de l’individu. À cet effet le séminaire partira de la présentation de corpus et d’enquêtes saisis dans leur matérialité, et des questions méthodologiques qu’ils soulèvent. On présentera des données biographiques et statistiques, savantes et administratives. Nous montrerons comment elles permettent de reconstituer simultanément des parcours de vie, des logiques administratives et des enjeux politiques, en suivant les thématiques usuelles du séminaire : inégalités, travail, migrations, santé et protection sociale.
Mots-clés : Action publique, Biologie et société, Biopolitique, Démographie, Économie politique, État et politiques publiques, Histoire économique et sociale, Méthodes quantitatives, Migration(s), Politiques sociales, Risques, Santé, Santé environnementale, Savoirs, Transnational,
Intitulés généraux :
Centre : CRH-ÉSOPP - Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé
Direction de travaux d'étudiants :
par courriel.
Site web : http://esopp.ehess.fr/
Adresse(s) électronique(s) de contact : esopp(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 8 janvier 2020.