Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Savoirs et productions du monde au XVIe siècle. Lieux, acteurs, échelles

  • Antonella Romano, directrice d'études de l'EHESS (TH) ( CAK )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi de 15 h à 18 h (Campus Condorcet, salle 3.09, centre de colloques, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 30 octobre 2019 au 5 février 2020. La séance du 8 janvier est reportée au 22 janvier (de 10 h à 13 h, salle 3.06, centre de colloques)

Le séminaire est organisé avec Jean-Marc Besse et Rafael Mandressi.

Le séminaire interroge le XVIe siècle dans une perspective d'histoire des sciences et des savoirs, à l'aune d'un horizon global en cours de configuration. On considère en effet cette période comme un moment spécifique de la transformation du rapport entre l’Europe et le  monde, à travers l'analyse d'un ensemble de nouvelles manières de décrire, de collecter, mesurer et de rendre compte de cet espace monde. Le XVIe siècle est ainsi marqué par le redéploiement matériel, social et intellectuel, à l’échelle du globe, des questions et des objets de savoirs traditionnellement travaillés par l’Europe. Les modalités de ce redéploiement, qui implique la mobilisation et l'interaction d’acteurs, d’outils et de savoirs distincts, sont au cœur des travaux présentés dans le séminaire. Les dossiers abordés comportent systématiquement une double dimension historiographique et épistémologique, empirique et basée sur l'étude de sources. Ils correspondent au développement d'un programme de recherche qui, prenant la Rome du XVIe siècle pour épicentre, interroge les gestes savants et ordinaires qui ont accompagné la transformation de l’Urbs en ville-monde. Il vise notamment à interroger les articulations des savoirs sur la nature et des savoirs sur les langues qui, à Rome, partagent souvent les mêmes lieux d’élaboration, les mêmes acteurs, les mêmes outils intellectuels. Cette articulation est envisagée comme la contribution romaine aux multiples processus européens d’englobement du monde, ce qui nous conduit à privilégier, dans l’étude, les liens spécifiques qui se sont tissés entre Rome et le monde ibérique. 

Suivi et validation pour le master : 36 h (= 9 ECTS)

Mentions & parcours :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire des sciences

Intitulés généraux :

  • Antonella Romano- Sciences, savoirs et religions. L'Europe catholique et le monde moderne
  • Renseignements :

    enseignant référent : Antonella Romano.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Réception :

    sur rendez-vous en adressant un courriel à Antonella Romano.

    Niveau requis :

    le séminaire est un séminaire de recherche qui est aussi ouvert aux étudiants de master. La maîtrise de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien, du portugais et du latin peut être utile pour certaines séances.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : antonella.romano(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 25 novembre 2019.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]