Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire économique : acteurs, pratiques et marchés

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

3e vendredi du mois de 11 h à 13 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 18 octobre 2019 au 19 juin 2020. Séance supplémentaire le 24 avril (salle A05_51, même horaire, même salle). La séance du 20 décembre est annulée. La séance du 20 mars se déroulera de 13 h à 15 h (salle 1, 105 bd Raspail)

Que ce soit dans le secteur industriel, agricole, artisanal, patrimonial, culturel, financier, dans des domaines matériels ou immatériels, les pratiques des acteurs économiques publics et privés ont évolué au fil du temps, selon les contextes politiques, économiques, environnementaux, sociaux ou sociétaux, avec des effets spécifiques sur les marchés. À travers des exemples puisés dans des secteurs et des périodes allant de l'Antiquité à nos jours, aux échelles locales, nationales et internationales, ce séminaire entend proposer une réflexion neuve sur un thème d’histoire économique à réinterpréter et à renouveler, à savoir les acteurs économiques, leurs pratiques et les marchés sur lesquels ils opèrent.

Quelles sont les pratiques des acteurs économiques, selon les échelles d'action, dans un secteur donné ? Comment les changements technologiques influencent-ils les pratiques ou en créent-ils de nouvelles ? Comment ces acteurs s'adaptent-ils à de nouveaux espaces économiques et politiques ?

À nouvelles pratiques, nouvelles fonctions ? D'un côté il s'agira de s'interroger sur l'adaptabilité organisationnelle des entreprises comme de l'État, sur les modalités du changement et les dispositifs nouveaux comme la formation. De l'autre, la régulation et le contrôle des pratiques seront pris en compte.

Les pratiques envisagées concernent tout autant les biens matériels – transports, production, recyclage, etc. –, qu'immatériels – communication, vente, troc, comptabilité, finance, crédit, marché noir, etc. –, que les personnes – droit du travail, travail forcé, formation, etc.

Programme :

18 octobre 2019 : Niccolò Mignemi (CNRS), « Les spécialisations fruitières et maraîchères aux prémices des modernisations agricoles du XXe siècle »

15 novembre 2019 : Étienne de la Vaissière (EHESS), « Marchands et fonctionnaires coloniaux en Asie centrale (VIe-VIIIe siècle) »

20 décembre 2019 : Séance annulée Guillaume Carré (EHESS), « L'argent des marchands et l'or du seigneur : le commerce des métaux précieux dans le Japon du XVIIe siècle »

17 janvier 2020 : Ofelia Rey Castelao (Universidad Santiago de Compostela, Espagne), « L'intervention et l'activité économiques des femmes dans le Nord-Ouest de la péninsule ibérique, à la fin de l'Age Moderne : une approche comparée » Séance reportée au 24 janvier (salle AS1_23). La séance du 24 janvier est annulée

6 mars 2020 : journée d'étude, de 9 h à 19 h, salle A07_37, 54 bd Raspail 75006 Paris

Journée d’étude du 6 mars

10 h 00 : Introduction : Florence Hachez-Leroy et Laure Quennouëlle-Corre, CRH

10 h 30 - 13 h : Fixer les prix, entre santé et agronomie

  • Samir Boumediene, CNRS/IHRIM, Lyon, Le prix de la santé. Les tarifs de médicaments à Rome à l'époque moderne
  •  Laurent Herment, CNRS/CRH, et Arnaud Page, Sorbonne Université, HDEA, Le prix de l'azote entre agronomie et économie

Pause déjeuner

14 h : L’espace comme enjeu économique

  • Federico Bietti, chercheur associé à l'IDHES-ENS Paris-Saclay, Les codes de la matière, la mécanique numérique entre la recherche universitaire et l'industrie aérospatiale en France.
  • Isabelle Sourbès-Verger, CNRS, Centre A. Koyré, Les marchés de l'espace, entre récits et réalités

15 h 30 : Les consommations de l’électricité

  • Sylvain David, CNRS, IJCLab, Orsay, La mesure de l’énergie, ses biais et ses enjeux
  • Florence Hachez-Leroy, Université d’Artois et CRH/EHESS-CNRS, De l’électrométallurgie à l’alimentation, la science au service de l’industrie

20 mars 2020 (de 13 h à 15 h, salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris) : Cecilia d’Ercole (EHESS), « Pratiques, espaces et acteurs sur les marchés de la Grèce classique »

24 avril 2020 (salle A05_51) : Antony Furio, « Paysans expropriés. Terre, crédit et endettement rural au bas Moyen Âge. Une comparaison entre l’Espagne méditerranéenne et l’Italie du centre-nord »

15 mai 2020 : Mireille Touzery (Université Paris-Est Créteil /Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (CRHEC)), « Le politique, au cœur de la gestion fiscale différenciée des territoires à la fin du XVIIIe siècle en France »

19 juin 2020 : Kim Oosterlinck (Université libre de Bruxelles), « How did Crises affect the British Art Market (1907-2016) ? »

Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (8x3 h = 24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire - Problèmes généraux

Intitulés généraux :

Renseignements :

séminaire annuel, contact par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

Master et thèses :

  • histoire économique
  • histoire financière
  • histoire de la santé et de l'alimentation
  • histoire et patrimoine industriels

Réception :

sur rendez-vous le jeudi au CRH, bureau A04_06, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Niveau requis :

master.

Site web : http://crh.ehess.fr/index.php?2436

Site web : http://crh.ehess.fr/index.php?1207

Adresse(s) électronique(s) de contact : hachez(at)ehess.fr, laure.quennouelle-corre(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 10 mars 2020.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]