Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Dynamique des réseaux et des collectifs

  • Michel Grossetti, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche au CNRS ( LISST )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mardi de 14 h à 17 h (54 bd Raspail 75006 Paris), cf. calendrier des séances et salles ci-dessous

  • Mardi 3 décembre 2019 : salle BS1_28
  • Mardi 4 février 2020 : salle BS1_28 Séance annulée
  • Mardi 31 mars 2020 : salle AS1_08
  • Mardi 2 juin 2020 : salle BS1_28

L’objectif de ce séminaire est de présenter et discuter des outils théoriques permettant d’appréhender les relations interpersonnelles, les réseaux et les collectifs (organisés ou non), autrement dit les formes intermédiaires du monde social. La compréhension des formes sociales intermédiaires est un enjeu pour les sciences sociales, autant pour produire une connaissance alternative aux discours issus des mondes économique et politique que pour renouveler leur conception de ce que l’on appelait naguère les « structures sociales ».

Le séminaire se centrera principalement sur le niveau des réseaux personnels, des organisations et des processus de moyenne portée, niveau auquel se cristallisent les formes sociales qui sont au plus près des individus et de l’activité sociale ordinaire. Elles représentent les structures sociales « à portée de main », mais également telles qu’elles se présentent dans les moments d’émergence, avant de gagner en importance numérique et de se stabiliser dans une certaine durée.

Cette année, le séminaire prendra la forme de 4 séances de 3 h consacrées aux liens entre l'analyse des réseaux sociaux et les théories en sciences sociales. En effet, l'analyse de réseaux, qui se présente comme un corpus de techniques et de notions analytiques, peut être associée à des entreprises théoriques variées, depuis les visions plus individualistes mettant l'accent sur la notion de capital social jusqu'aux conceptions très structuralistes faisant des réseaux une instance déterminante de la vie sociale, en passant par les approches plus interactionnistes et multiéchelles dans lesquelles les réseaux de relations interpersonnelles sont une structure émergeant des interactions et toujours en lien avec d'autres formes collectives.

Les deux premières séances seront consacrées au thème de l’encastrement des activités économiques dans les réseaux de relations interpersonnelles. On présentera en particulier la méthode des narrations quantifiées qui permet de la traiter. L’encastrement sera mis en balance avec la notion de découplage, considérée comme une forme d’émergence. Les deux dernières séances porteront sur la présentation des enjeux théoriques associés à l'usage de l'analyse de réseaux, à partir de textes ou de travaux en cours.

(Sauf exception, les présentations sont faites par Michel Grossetti)

Comme les années précédentes le séminaire "Dynamique des réseaux collectifs" est organisé en coordination avec deux autres séminaires dans le cadre des « sessions réseaux sociaux » sous forme de séries de 2 journées :

Les auditeurs de master devant valider des ECTS doivent obligatoirement suivre les 4 séances. Ils devront définir avec l’équipe enseignante un travail personnel à réaliser (présentation orale d'un texte en séance, note de lecture critique d'articles ou travail sur leur propre sujet de recherche). Ceux qui suivent à la fois le séminaire « Approches des réseaux sociaux » (3 ECTS) et le séminaire « Dynamique des réseaux et des collectifs » (3 ECTS) qui ont lieu les mêmes jours peuvent proposer un seul travail pour une validation commune des deux séminaires (après accord de l’équipe enseignante).

 

Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (12 h = 3 ECTS)

Mentions & parcours :
  • Sociologie
    (Séminaire de recherche M1S2 )
      MCC :
    • une note de recherche sur la base de lectures ou du mémoire
    • exposé oral

Domaine de l'affiche : Sociologie

Intitulés généraux :

  • Michel Grossetti- Émergence et dynamique des réseaux sociaux
  • Renseignements :

    contact par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    contact par courriel.

    Réception :

    contact par courriel.

    Niveau requis :

    Licence.

    Site web : http://w3.lisst.univ-tlse2.fr/cv/grossetti_michel.htm

    Adresse(s) électronique(s) de contact : michel.grossetti(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 28 janvier 2020.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]