Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

  • Accueil
  • 2019-2020
  • Enseignements
  • Analyser l’activité « telle qu’elle se fait » : les bases conceptuelles et méthodologiques de l’enquête vidéo-ethnographique (sociologie interactionniste, ethnométhodologie, analyse de conversation)

Analyser l’activité « telle qu’elle se fait » : les bases conceptuelles et méthodologiques de l’enquête vidéo-ethnographique (sociologie interactionniste, ethnométhodologie, analyse de conversation)

  • Michel de Fornel, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( LIER-FYT )
  • Christian Licoppe, professeur à Telecom ParisTech ( Hors EHESS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Vendredi de 9 h à 11 h (Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 18 octobre 2019 au 31 janvier 2020. Cf. calendrier des séances et salles ci-dessous

  • Vendredi 18 octobre 2019 : salle 0.018, Bâtiment Recherche Sud
  • Vendredi 25 octobre 2019 : salle 3.11, Centre de colloques
  • Vendredi 8 novembre 2019 : salle 3.10, Centre de colloques
  • Vendredi 15 novembre 2019 : salle 0.032, Bâtiment Recherche Sud
  • Vendredi 22 novembre 2019 : salle 0.032, Bâtiment Recherche Sud
  • Vendredi 29 novembre 2019 : salle 3.10, Centre de colloques
  • Vendredi 6 décembre 2019 : salle 3.07, Centre de colloques
  • Vendredi 13 décembre 2019 : salle 3.05, Centre de colloques
  • Vendredi 20 décembre 2019 : salle 0.018, Bâtiment Recherche Sud
  • Vendredi 10 janvier 2020 : salle 0.031, Bâtiment Recherche Sud
  • Vendredi 17 janvier 2020 : salle 3.05, Centre de colloques
  • Vendredi 24 janvier 2020 : salle 0.032, Bâtiment Recherche Sud
  • Vendredi 31 janvier 2020 : salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris

Le séminaire vise à développer une base théorique et méthodologique sur l’analyse de « l’activité telle qu’elle se fait ». L’orientation en est donc fortement ethnographique qui complète certaines réflexions actuelles sur l’anthropologie visuelle : il s’agit ici plus spécifiquement d’exploiter les données vidéo comme ressource pour analyser l’organisation des activités humaines d’un point de vue endogène à leur production.

Sur le plan théorique, il s’agira de mettre en place les concepts centraux de l’interactionnisme Goffmanien (en particulier la notion de cadre de l’activité), de l’ethnométhodologie (en particulier les notions de réflexivité, « accountability », indexicalité, de « breaching experiments » et d’action instruite) et de l’analyse de conversation (systémes d’allocation des tours de parole, paires adjacentes, préférences et pré-séquences, interactions ordinaires et interactions institutionnelles, catégorisation, etc.), et de les combiner pour appréhender la dimension multimodale de l’interaction humaine que rend accessible la vidéo. Sur le plan empirique il s’agira de comprendre d’une part comment produire des enregistrements audio et vidéo d’activités humaines « advenant naturellement » (« naturally occurring data »), comment les transcrire (en exploitant dans le cas de la vidéo des ressources logicielles spécifiques), et comment y identifier des phénomènes interactionnels pertinents pour les participants eux-mêmes, et d’autre part de donner aux étudiants des ressources pour maîtriser les formes de technicité inhérentes à ce genre de recherches.

Au niveau de la sélection des cas concrets, on s’intéressera à des situations d’interaction dans des environnements riches en artefacts et medias variés, pour comprendre comment interagissent et se coordonnent les personnes dans ces écologies informationnelles complexes qui font en particulier peser des contraintes spécifiques sur ce qui est visuellement accessible aux participants. La formation présente donc également un intérêt pour des étudiants qui souhaitent comprendre certaines orientations actuelles dans le développement des technologies d’information et de communication.

La formation alternera théorie et études de cas empiriques. Elle est ouverte à des étudiants de niveau master (M1 et M2) et à des doctorants, issus de différentes disciplines (en particulier sociologie, anthropologie, sciences du langage, ergonomie, sciences de l’information et de la communication).

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Intitulés généraux :

  • Michel de Fornel- Linguistique cognitive
  • Renseignements :

    par courriel

    Adresse(s) électronique(s) de contact : christian.licoppe(at)telecom-paristech.fr, michel.de-fornel(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 15 octobre 2019.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]