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Lundi de 10 h à 13 h (bd Raspail 75006 Paris), du 14 octobre 2019 au 8 juin 2020. Cf. calendrier des séances et salles ci-dessous
Pourquoi réfléchir aujourd’hui sur l’imagination ? Une théorie générale de l’imagination est-elle seulement possible ? Et quel pourrait-être son impact épistémologique, technique, esthétique, éthique et politique ?
Ce séminaire, qui voudrait se développer à la manière d’un dialogue et d’un va-et-vient constant entre philosophie et sciences humaines et sociales, est parti d’un constat : la question de l’imagination ne cesse aujourd’hui de gagner en importance dans les recherches en sciences sociales, en épistémologie de l’histoire, en théorie littéraire, en théorie de l’art, en théorie du design ou en philosophie de la technique. Mais ce constat s’est doublé en même temps d’une insatisfaction : la plupart de ces réflexions sur le phénomène de l’imagination se développent de manière en quelque sorte « sauvage » et éclatée, et elles restent généralement cantonnées à un domaine d’application particulier (qu’il s’agisse par exemple des domaines de l’imaginaire social et politique, de l’invention technique, ou encore de l’expérience esthétique).
L’objectif de ce séminaire est de tenter de répondre à ce défi en posant les linéaments d’une théorie générale de l’imagination dont le caractère réflexif et critique serait susceptible de contribuer à la compréhension et à la transformation du monde dans lequel nous vivons et agissons. Dans cette tentative pour penser les conditions d’une imagination incarnée - comme puissance d’innovation et de configuration œuvrant à la charnière du discours et de l’action – nous prendrons aussi bien appui sur les recherches actuelles en sciences humaines et sociales que sur les apports essentiels de certaines pensées philosophiques (celles notamment de Bachelard, Ricœur, Castoriadis ou Simondon) qui, au 20ème siècle, ont contribué à renouveler profondément l’approche de l’imagination.
Cette année, nous reprendrons notre réflexion engagée en 2018/2019 sur les dimensions critique, pratique et poétique de l’imagination dans le but d’approfondir le sens et la portée de la dialectique fondamentale entre imagination fictionnelle et imagination symbolique (dans ses dimensions corporelles et cosmiques) thématisée l’an dernier.
Mots-clés : Anthropologie, Esthétique, Imaginaire, Littérature, Philosophie, Politique, Sociologie,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Philosophie et épistémologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
contact : Jean-Luc Amalric.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Réception :
Jean-Luc Amalric et Olivier Abel.
Niveau requis :
séminaire ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux auditeurs libres.
Site web : http://cral.ehess.fr/
Site web : http://fondsricoeur.fr/fr/pages/accueil.html
Adresse(s) électronique(s) de contact : o.abel(at)free.fr, jean-luc.amalric(at)orange.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 10 janvier 2020.