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Mercredi de 9 h à 11 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2019 au 5 février 2020
Comment observer, enregistrer, décrire, analyser le geste expert et son apprentissage ? Comment rendre compte de ce qu'exprime la notion de geste technique expert ? Il s’agit dans ce séminaire de questionner les notions de savoir-faire, d'apprentissage et d'expertise technique, en nous situant dans la perspective de l'individu et en montrant la nécessité d'une approche pluridisciplinaire associant anthropologie sociale, psychologie et sciences du mouvement.
Pour aborder ces questions à multiples facettes, le séminaire alternera séances théoriques et méthodologiques, expérimentations pratiques et études de cas. Les premières séances seront consacrées aux notions et définitions fondamentales de l’étude des techniques, ainsi qu’à un parcours critique des grandes tendances interprétatives de ce champ. Il s’agira aussi de s’interroger sur les différentes manières de collecter et d’analyser des données empiriques sur le mouvement et le geste technique. Une série de séances sera ensuite consacrée à la présentation d’études de cas. Elles permettront d’illustrer la diversité des manières d’aborder les techniques en fonction des disciplines (anthropologie, archéologie, psychologie et sciences du mouvement) et de souligner l’intérêt de mêler ces différentes approches. Les exemples présentés seront également variés dans leur contenu, en traitant à la fois de techniques du corps (locomotion) et de techniques de transformation de la matière avec instrument (fabrication d’artefacts, techniques alimentaires). Une séance pratique sous forme d’atelier sera intégrée à mi-chemin de ce parcours, afin de sensibiliser les étudiants à diverses techniques d'enregistrement et d'analyse du mouvement en situation. La validation finale (écrite et orale) prendra la forme de travaux personnels des étudiants en lien avec leurs sujets de recherche propres, enrichis des différents aspects abordés en séminaire.
Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :
6 novembre 2019 : Pourquoi une analyse du geste technique ?
13 novembre 2019 : Jalons historiques de la technologie culturelle (Mauss, Haudricourt, Leroi-Gourhan, Cresswell, Boas, Hewes, Margaret Mead...)
20 novembre 2019 : Position du problème : comment aller au-delà de la vision programmatique de Marcel Mauss (1934). Pour une approche fonctionnelle du geste technique : question d'apprentissage et d'expertise
27 novembre 2019 : Sur les traces du geste technique chez les pasteurs nomades de Tuva (Sibérie du Sud) : comment enregistrer, décrire, restituer la motricité observée sur le terrain ?
4 décembre 2019 : Comment évaluer l'expertise ? L'exemple de la taille de perles de cornaline (Cambay, Inde)
11 décembre 2019 : Séance méthodologique I : travaux pratiques sur "la réalisation d'une tarte aux pommes"
18 décembre 2019 : Mauss au laboratoire : la fabrication de leghmen ouïghours au Kirghizstan (Nicole Rodda)
8 janvier 2020 : Séance méthodologique II : travaux pratiques sur "la réalisation d'une tarte aux pommes"
15 janvier 2020 : Technique d'équarrissage du Moyen Age (Manuel Porcheron)
22 janvier 2020 : Expertise et variation culturelle : le cas de la poterie au tour en Inde
29 janvier 2020 : Inné ou acquis ? Une habileté universelle, la marche.
5 février 2020 : Séance de validation.
Mots-clés : Apprentissage, Geste technique, Savoir-faire, Techniques,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Intitulés généraux :
Adresse(s) électronique(s) de contact : charles.stepanoff(at)ephe.psl.eu
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 25 novembre 2019.