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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Penser le stratégique à partir de l’Amérique latine. Entre conflits sociaux et environnementaux

  • Edgardo Manero, chargé de recherche au CNRS (TH) ( MONDA-CERMA )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Maria Laura Reali, maître de conférences à l'Université Paris-Diderot ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e mercredi du mois de 15 h à 17 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 13 novembre 2019 au 10 juin 2020. La séance du 8 janvier est annulée

Centré sur l’Amérique latine depuis la fin du XIXe siècle, le séminaire propose une réflexion sur le stratégique en tant que dimension spécifique du politique à partir d’un regard porté sur la façon dont les groupes humains cherchent à se préserver des menaces issues aussi bien de la vie collective que de l’environnement physique. Cette approche du fait stratégique met l’accent sur une quête de « sécurité » qui renvoie, en définitif, à un aspect fondateur et central du social qu'est la protection d’un « Nous ». Elle suppose de considérer les représentations et les pratiques des acteurs face à leurs perceptions des menaces et des risques, ainsi que d’explorer les dynamiques conflictuelles qui se mettent en place. S’interrogeant autant sur la relation des violences avec les fondements du pouvoir que sur l’universalité et les particularités des schémas par lesquels les divers acteurs des sociétés latinoaméricaines garantissent leur survie, le séminaire a pour objet d’aboutir à une meilleure compréhension, en termes stratégiques, de divers processus politiques entamés depuis la formation de l’État postcolonial. Ceci implique la prise en compte de l'ensemble des institutions, des acteurs, des techniques et des méthodes à travers lesquels les différents collectifs d'identification tentent de préserver leur sécurité. À partir de la réflexion sur l’Amérique latine, le séminaire permet d’investir de nouveaux terrains pour observer et décrire, dans des contextes socioculturels différents, des questions telles que les rapports entre « politique » et « guerre », la place et le statut de la notion de conflit violent, le poids résiduel des représentations stratégiques fondatrices et leur articulation avec les conflits sociaux, les conceptions de l’environnement, la relation identitéaltérité et les modes selon lesquels des groupes déterminés thématisent négativement certains « Autres » en les instituant en menace, les conflits de souveraineté, la présence des acteurs extra régionaux étatiques et non étatiques, la dimension des ressources naturelles, y compris les matières premières jugées illégales, la privatisation de la sécurité, le poids de la géopolitique ou la sécurisation du social. Dans ce cadre, il s’agit de réfléchir autant sur les « guerres » (du Paraguay, du Chaco, Malvinas, « antisubversive », « à la drogue » etc.) que sur les multiples formes de conflictualité sociale allant des confrontations autour de la construction d’un ordre politique alternatif aux luttes contemporaines liées à l’appropriation des ressources naturelles. Optant pour une approche transdisciplinaire au niveau méthodologique comme à celui du corpus de sources, le seminaire place donc sa problématique à l'intersection des diverses sciences sociales. La conjonction des facteurs à prendre en compte appelle des études comparées dépassant les frontières disciplinaires traditionnellement admises, et conduit à mobiliser des paradigmes hérités de différents champs scientifiques.

Aires culturelles : Amérique du Sud, Amériques,

Intitulés généraux :

Renseignements :

séminaire dicté à l'EHESS (Laboratoire MONDA-CERMA) en collaboration avec l'Université Paris 7 (Laboratoire ICT).

Direction de travaux d'étudiants :

mercredi après‑midi sur rendez‑vous.

Réception :

contacter les responsables du séminaire.

Adresse(s) électronique(s) de contact : Edgardo.Manero(at)ehess.fr, mlreali(at)eila.univ-paris-diderot.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 7 janvier 2020.

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