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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Anthropologie historique des arts nomades

  • Tiziana Leucci, chargée de recherche au CNRS ( CEIAS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Pierre Philippe-Meden, chercheur associé à Paris 8, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSHPN) ( Hors EHESS )

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3e lundi du mois de 14 h à 17 h (salle A07_37, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 18 novembre 2019 au 15 juin 2020. En décembre la séance se déroulera le 2 décembre (même heure, même salle)

La notion de « spectacle vivant » est encadrée en France juridiquement par une loi sociale et fiscale de 1999 désignant par cette formule les spectacles « produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle vivant percevant une rémunération » (art. 1 Loi n°99-198 du 18 mars 1999). La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires telles que le cinéma. Cette présence conduit davantage à tenir compte de l’histoire personnelle de l’artiste qui s’inscrit dans un réseau de relations écologiques intersubjectives. Ce séminaire entend étudier les formes performatives, spectaculaires et à dimension dialogique forte, qui s’articulent autour d’un axe non seulement technique, entendu dans la perspective maussienne, mais aussi et surtout esthétique : cirque, mime, danse, théâtre, arts martiaux. Par sa perspective éthico-pratique, l’anthropologie théâtrale a montré comment l’artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur « nomadisme ». Or, il arrive que la liberté de créer des œuvres, éphémères par nature, se paie au prix de l’absence d’établissement fixe, de la circulation forcée, de l’exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Le séminaire s’attachera d’abord à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités.

Aires culturelles : Transnational/transfrontières,

Intitulés généraux :

Réception :

septembre/octobre 2019.

Adresse(s) électronique(s) de contact : tiziana.leucci(at)ehess.fr, tizpulcino(at)hotmail.com, pierre.philippe-meden(at)mshparisnord.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 31 juillet 2019.

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