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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Sources historiques de l'économie

  • Grégory Chambon, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( AnHiMA )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Pierre Labardin, maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi 18 mars, mardi 21 avril et mercredi 20 mai 2020 de 8 h 30 à 18 h (Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75016 Paris), salle communiquée ultérieurement

Les comportements économiques d’une société sont le plus souvent reconstruits à partir de sources spécifiques (textes, artefacts, structures…) dont l’étude demande des compétences qui relèvent parfois de plusieurs champs disciplinaires (archéologie, diplomatique des documents, histoire des techniques, sciences de gestion, archivistique…).
Outre ces difficultés de technicité, les historiens de l’économie rencontrent dans leur questionnement des sources un certain nombre de problèmes méthodologiques. Le premier concerne l’illusion que peut entretenir un fonds d’archives spécifique, relevant par exemple d’une seule institution ou inscrit dans une période très courte : la vision globale des pratiques économiques est alors a priori biaisée, puisque nous disposons d’une documentation ne reflétant que l’un des aspects, probablement pas le plus représentatif.
Le second problème consiste à croire qu’à travers l’étude des données chiffrées et quantitatives des textes, on serait en mesure d’obtenir un tableau économique fiable. Ces données ne constituent en réalité pas le simple reflet du réel, qui aurait été quantifié, mesuré, classifié, mais participent à l’établissement de valeurs dans le cadre des échanges, fruit de consensus entre communautés, de la même façon que, par exemple,
nous nous mettons d’accord actuellement sur la surface habitable d’une maison, qui ne correspond pas exactement à sa surface réelle. Le troisième écueil méthodologique, enfin, tient au fait que les conclusions qui sont tirées des documents historiques de nature économique restent souvent marquées par les présupposés idéologiques et méthodologiques de ceux qui les utilisent.
Ce cours se propose, à travers plusieurs cas d’études empruntés à l’histoire, de l’antiquité à l’époque contemporaine, de discuter de ces différentes méthodologies issues des sciences sociales, afin de projeter un regard réflexif sur la documentation générée par les pratiques économiques.

En accord avec les archives historiques de la Société Générale, une journée de cours se déroule en archives sur un sujet choisi par les étudiants.

Aires culturelles : Europe,

Suivi et validation pour le master : Spécial : cf. le descriptif

Mentions & parcours :

Intitulés généraux :

  • Grégory Chambon- Savoir et culture matérielle au Proche-Orient Ancien (IIIe-Ier millénaire av. J.-C.)
  • Adresse(s) électronique(s) de contact : gregory.chambon(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 19 novembre 2019.

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