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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Médecine et genre. Étudier la construction des savoirs médicaux

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er, 3e et 5e mardis du mois de 11 h à 13 h (salle A06_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 5 novembre 2019 au 16 juin 2020

Le but de ce séminaire est d’explorer la formation des savoirs médicaux au prisme du genre. En partant de nos propres travaux de recherche – l’établissement de l’obstétrique masculine au XVIIIe siècle et l’émergence de l’endométriose comme problème de santé publique au  XXIe siècle – nous étudierons les constructions d’expertises médicales.

Que considère-t-on comme relevant de la connaissance médicale dans différents contextes historiques, culturels et sociaux ? Quels sont les principes et moyens de légitimation des savoirs médicaux ? Comment opèrent les mécanismes de délimitation entre savoirs experts et savoirs profanes ? Pourquoi et comment certains domaines de la médecine restent des impensés alors que d’autres sont au contraire surinvestis ? Plus généralement, nous étudierons comment le genre et la sexualité interviennent dans la genèse des savoirs médicaux et, inversement, comment la médecine intervient dans la construction du genre et de la sexualité.

Tout au long de ce séminaire, les participant.e.s seront invité.e.s à réfléchir à leurs propres sujets d’étude. Plusieurs séances seront consacrées à des questions méthodologiques, notamment à l’analyse textuelle du discours médical et à l'apport des épistémologies féministes. Le séminaire se déroulera en français, la lecture des textes se fera en français et en anglais. La bibliographie et le programme détaillé seront indiqués en début de semestre.

5 novembre 2019 : Introduction et présentation (Lucia Aschauer et Margaux Nève)

19 novembre 2019 : Sciences et politique avec Donna Haraway (Delphine Gardey)

  • Lecture : HARAWAY, Donna, « Savoirs situés : la question de la science dans le féminisme et le privilège de la perspective partielle » (trad. Nathalie MAGNAN & Denis PETIT), Manifeste cyborg et autres essais. Sciences, fictions, féminismes, Paris, Exils, 2007, p.107-142.

3 décembre 2019 : Critique féministe des sciences et des techniques (Margaux Nève)

Lectures :

  • BLEIER, Ruth (dir.), Science and Gender: A Critique of Biology and Its Theory of Women, New York, Pergamon Press, 1984. Sélection: Préface et chapitre 7.
  • FAUSTO-STERLING, Anne, Myths of Gender: Biological Theories about Man and Women, New York, Basic Books, 1985. Sélection: Chapitre 4: « Hormonal Hurricanes: Menstruation, Ménopause, and Female Behavior », p. 90-122.
  • LAQUEUR, Thomas, Making Sex, Body and Gender from the Greeks to Freud, Cambridge, Harvard University Press. (Paru en français sous le titre La Fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident, Paris, Gallimard, 1992.) Sélection: Les deux préfaces et une partie du chapitre 3 « Le sexe et le genre, les médecins et la loi », p. 217-230.
  • MARTIN, Emily, « The Egg and the Sperm: How Science Has Constructed a Romance Based on Stereotypical Male-Female Roles » in: KELLER Evelyn Fox & LONGINO Helen E. (éd.), Feminism & Science, New York, Oxford University Press, 1996, p. 103-117.
  • OUDSHOORN, Nelly, « Au sujet des corps, des techniques et des féminismes », Nathalie Jas (trad.) in: GARDEY Delphine et LOWY Ilana (éd.), L’invention du naturel les sciences et la fabrication du féminin et du masculin. Paris: Éd. des archives contemporaines, 2000, p. 31-44.

17 décembre 2019 (séance annulée) : L'apport des épistémologies féministes de l'ignorance dans les études sur la santé et la médecine (Anne-Charlotte Millepied et Deborah Guy)

  • Lecture : TUANA, Nancy, « The Speculum of Ignorance: The Women's Health Movement and Epistemologies of Ignorance », Hypatia, vol. 21, no. 3 (2006), p. 1-19.

7 janvier 2020 (séance annulée) : Des profanes face aux savoirs gynécologiques : pratiques épistémologiques du mouvement de self-help féministe (Lucile Quéré)

  • Lecture : chapitre de thèse en cours (19 p.)

21 janvier 2020 :(séance annulée) : Narration et autorité épistémique : étudier la construction des savoirs médicaux à l’aide de la narratologie (Lucia Aschauer)

  • Lectures : dossier de sources (observations obstétricales publiées dans le Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, etc., 1754-1822)

4 février 2020 : L'apport des épistémologies féministes de l'ignorance dans les études sur la santé et la médecine (Anne-Charlotte Millepied et Deborah Guy)

18 février 2020 : Le genre comme outil de spécialisation de la gynécologie au XIXe siècle (Tommy De Ganck)

  • Lecture : GREEN, Monica H., Making Women's Medicine Masculine : The Rise of Male Authority in Pre-Modern Gynaecology, Oxford, 2008, introduction et chapitre 3.

3 mars 2020 : Dans le secret de la consultation médicale : le praticien face aux aspirations contraceptives de sa clientèle (1920-1967) (Cyrille Jean)

  • Lecture : ACKERKNECHT, Erwin, « A Plea for a ‘Behaviorist’ Approach in Writing the History of Medicine », Journal of the History of Medicine and Allied Sciences, vol. 22, No. 3, 1967, p. 211-214.

17 mars 2020 : Maladies chroniques systémiques d'étiologie inconnue : sexe et genre entre médecine, épidémiologie et sciences sociales (Catherine Cavalin et Alain Lescoat)

  • Lecture : article de Catherine Cavalin et Alain Lescoat, à paraître.

31 mars 2020 : Des profanes face aux savoirs gynécologiques : pratiques épistémologiques du mouvement de self-help féministe (Lucile Quéré) - tbc

5 mai 2020 : Construction de l’ignorance et des savoirs médicaux autour de l’endométriose et des dyspareunies (Margaux Nève)

19 mai 2020 : Narration et autorité épistémique : étudier la construction des savoirs médicaux à l’aide de la narratologie (Lucia Aschauer)

2 juin 2020 : Présentations des participant.e.s (1)

16 juin 2020 : Présentations des participant.e.s (2)

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire des sciences

Intitulés généraux :

Renseignements :

sur rendez-vous.

Niveau requis :

cet enseignement s'adresse aux étudiant.e.s de M1 et de M2 issu.e.s de toutes les disciplines. Les doctorant.e.s et collègues chercheur.e.s intéressé.e.s par la thématique du séminaire sont également les bienvenu.e.s.

Adresse(s) électronique(s) de contact : lucia.aschauer(at)ehess.fr, margauxnevedm(at)gmail.com

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 17 janvier 2020.

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