Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
2e et 4e jeudis du mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Walter Benjamin, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 27 février au 28 mai 2020
L’objectif de ce séminaire est de proposer une initiation au genre de l’image imprimée de petit format, en se focalisant sur son histoire sociale: une histoire d’usages et d’appropriations qui rythment le quotidien. Le corpus est celui des papiers imprimés, soit en gravure soit en lithographie, qui commence avec les premières gravures sur bois de fil à la fin du XIVe siècle jusqu’à l’ère de la photographie autoproduite et des cartes postales. Nous étudierons en particulier les images pouvant tenir dans une main d’adulte, soit environ la taille d’une carte postale (20 x 10 cm maximum). Ce choix de format permet d’analyser les usages appropriatifs dans la vie courante, et comment ces usages ont pu façonner l’histoire de l’image imprimée.
Mots-clés : Culture visuelle, Histoire culturelle, Image, Médias, Pratiques,
Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (12 h = 3 ECTS)
Domaine de l'affiche : Signes, formes, représentations
Intitulés généraux :
Renseignements :
sur rendez-vous, le jeudi après-midi (INHA).
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous, le jeudi après-midi (INHA).
Réception :
sur rendez-vous, le jeudi après-midi (INHA).
Site web : http://imagesociale.fr/
Adresse(s) électronique(s) de contact : andre.gunthert(at)gmail.com
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 17 mai 2019.