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Mardi de 13 h à 15 h (Campus Condorcet, salle 3.07, centre de colloques, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 25 février 2020 au 2 juin 2020. Séance introductive avec l'artiste performeur Youness Atbane, le 17 janvier 2020, de 15 h à 17 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris)
L’essor d’un marché de l’art arabe et le développement d’une infrastructure culturelle transnationale dans la plupart des pays du Proche-Orient, ont permis de soutenir la création contemporaine qui a connu un développement sans précédent, notamment avec les révolutions arabes. Si la recherche sur les scènes artistiques a dès lors fleuri, elle a surtout mis l’accent sur les politiques culturelles, les dimensions patrimoniales ou historiques, mais finalement peu de place a été accordée à l’ethnographie des pratiques artistiques contemporaines au Proche-Orient. Le séminaire proposé entend explorer une ethnographie de l’art contemporain du Proche-Orient, depuis les soulèvements arabes, - en partant de l’exemple palestinien - et en explorant l’ordinaire et la vie quotidienne des créateurs, leurs pratiques et leurs styles de vie. Une approche résolument ethnographique est cruciale pour appréhender les phénomènes en cours des productions artistiques au Proche-Orient, et redonnera corps à des acteurs qui occupent, jour après jour, le devant de la scène médiatique mais dont les pratiques quotidiennes sont invisibilisées par un discours souvent surplombant. Ce séminaire a vocation à être une contribution à l’anthropologie de l’art, du contemporain, et de la globalisation, en partant d’exemples concrets réalisés en Palestine, tout en explorant l’apport heuristique de la comparaison avec d’autres sociétés proche-orientales contemporaines.
Séance introductive du séminaire – 17 janvier de 15 h à 17 h : Séance annulée Performance exceptionnelle de l'artiste performeur Youness Atbane.
Youness Atbane vit et travaille entre Casablanca et Berlin. Il est plasticien et performeur, et fonde sa pratique, pluridisciplinaire sur une critique du champ de l’art contemporain, de ses acteurs et de sa géopolitique. Sa pratique artistique défend une relation critique entre les champs de l’art, ses acteurs et sa géopolitique. Sa pratique se développe en trois champs interconnectés : le spectacle vivant, la réalisation d’installations et la photographie et le dessin. La nature exploratoire de son travail regroupe des pratiques performatives et narratives qui explorent d’une manière inédite, les questions de l’ « art contemporain arabe ».
Mots-clés : Arts,
Aires culturelles : Arabe (monde),
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Direction de travaux d'étudiants :
suivi et validation pour le master, au choix :
Adresse(s) électronique(s) de contact : marion.slitine(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 15 janvier 2020.