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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Travailler sur et avec les sources en histoire médiévale

  • Pierre Monnet, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CRH, CRH-AHLoMA )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Sylvain Piron, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CRH-AHLoMA )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi de 17 h à 19 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 26 février au 27 mai 2020

Cet enseignement de spécialisation proposé aux mastérants inscrits en histoire médiévale à l’EHESS se propose d’aborder les différents types documentaires classés, cherchés, lus, interprétés et construits par les médiévaux d’abord comme par les médiévistes ensuite. Chaque séance, dirigée par un enseignant-chercheur du groupe de recherche sur l’Anthropologie Historique du long Moyen Âge (Ahloma) de l’EHESS, s’intéressera aussi bien aux sources écrites (normatives, narratives, pratiques, « littéraires »…), que sérielles (listes, registres, rôles…), iconographiques, matérielles, symboliques… sachant bien entendu qu’un « document » (tel un sceau) peut être tout cela à la fois : matrice, objet, support, image, garantie et signature apposées sur un texte etc. On gardera à l’esprit que la « source », une notion qu’il conviendra de mettre en perspective critique et de placer en regard de terminologies concurrentes ou co-occurentes telles que « document », « archive », « témoignage », « monument »…, n’existe jamais de manière brute et directe, mais qu’elle est toujours le produit d’une construction ou d’une relation sociale. On sera ainsi attentif non seulement à ce qu’elle « dit », mais aussi à ce qu’elle révèle et, tout autant, à la manière dont elle a été produite, écrite, transmise, conservée et instrumentalisée. On tentera également, ce faisant, d’approcher anthropologiquement des opérations aussi fondamentales et sociales que lire, écrire, voir, croire, compter, entendre, gérer, ordonner, contrôler, dissimuler ou détruire.

Sur la base d’un document lu, traduit, commenté, mis en contexte et décortiqué dans sa matérialité, sa scripturalité et son agentivité, chaque séance en profitera pour examiner l’histoire documentaire de telle ou telle source, son usage par les médiévaux comme par les médiévistes, les méthodes déployées au long cours pour l’examiner voire pour l’inventer ou le retrouver, et son insertion dans une tradition historiographique et interprétative.

On s’inspirera par exemple de l’esprit et du travail des dossiers et des présentations exposés pour les images dans : Jérôme Baschet, Pierre-Olivier Dittmar (dir.), Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols, 2015 (l’atelier du médiéviste 14).

Séminaire de douze séances donnant lieu à une validation sous forme de crédits ECTS.

Aires culturelles : Europe,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

Intitulés généraux :

  • Pierre Monnet- Histoire des sociétés urbaines et des territoires germaniques au Moyen Âge
  • Sylvain Piron- Histoire intellectuelle des sociétés médiévales
  • Renseignements :

    consulter la page d'accueil du groupe Ahloma du CRH : http://ahloma.ehess.fr/ ou contacter les enseignants par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    Pierre Monnet et Sylvain Piron sont habilités à diriger des mastères, des doctorats et des habilitations.

    Réception :

    contacter les enseignants par courriel.

    Niveau requis :

    séminaire ouvert aux étudiants à partir de la première année de master, et validable en qualité d'enseignement spécifique (séminaire d'initiation) pour la spécialité "Histoire médiévale" de la mention histoire (validable dans les deux parcours "Histoire, sciences sociales" et "Histoire du monde, histoire des mondes"). Le suivi de cet enseignement demande quelques connaissances, au moins élémentaires, en histoire du Moyen Âge, en diplomatique, codicologie, paléographie, interprétation des images. Rudiments de latin bienvenus. Bien entendu sur tous ces points, les enseignants-chercheurs apporteront sur chaque dossier documentaire examiné des compléments, traductions, orientations bibliographiques. 

    Site web : http://ahloma.ehess.fr/2016/12/13/monnet-pierre/

    Site web : http://ahloma.ehess.fr/2016/12/13/piron-sylvain/

    Adresse(s) électronique(s) de contact : monnet(at)ehess.fr, sylvain.piron(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 10 juillet 2019.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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