Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

  • Accueil
  • 2019-2020
  • Enseignements
  • Des histoires de nombres : une approche historique des calculs, mesures, valeurs chiffrées et représentations de grandeurs

Des histoires de nombres : une approche historique des calculs, mesures, valeurs chiffrées et représentations de grandeurs

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 10 h à 12 h (Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 14 novembre 2019 au 11 juin 2020. Cf. calendrier des séances et salles ci-dessous

  • Jeudi 21 novembre 2019 : salle 3.05, Centre de colloques
  • Jeudi 5 décembre 2019 : salle 3.11, Centre de colloques
  • Jeudi 19 décembre 2019 : salle 0.017, Bâtiment Recherche Sud
  • Jeudi 16 janvier 2020 : salle 0.032, Bâtiment Recherche Sud
  • Jeudi 30 janvier 2020 : salle 0.018, Bâtiment Recherche Sud
  • Jeudi 6 février 2020 : salle 3.06, Centre de colloques
  • Jeudi 5 mars 2020 : salle 3.05, Centre de colloques
  • Jeudi 19 mars 2020 : salle 0.006, Bâtiment Recherche Nord
  • Jeudi 2 avril 2020 : salle communiquée ultérieurement
  • Jeudi 30 avril 2020 : salle 3.05, Centre de colloques
  • Jeudi 14 mai 2020 : salle 0.030, Bâtiment Recherche Sud

Notre environnement physique, médiatique et culturel est tellement saturé de nombres et de données chiffrées que leur origine, leur élaboration et leur sens finissent par être oubliés ou par passer inaperçus. On concède généralement que les nombres constituent l'un des instruments naturels et efficaces qui aide à appréhender individuellement et collectivement le monde. On leur confère naturellement une rationalité, une universalité et une objectivité qui occultent le fait qu’ils dépendent des usages. Dans plusieurs sociétés, les nombres et les mesures appartenaient à la sphère sacrée et de nos jours, ils sont des outils au service de la rhétorique journalistique, politique ou scientifique. Depuis l'antiquité, on accorde alors une confiance absolue aux dispositifs de mesure et de traduction chiffrée de toutes sortes de réalités, naturelles et humaines.

Mais ces dispositifs ont une histoire complexe qui ne peut être dissociée d’un contexte social, culturel et politique. Penser, utiliser et écrire un nombre ne vont en fait pas de soi et font appel à un rapport particulier à la notion même de « nombre » qui se définit avant tout socialement et culturellement. Si on comprend la numératie (numeracy), comme les connaissances et les compétences requises pour gérer les exigences relatives aux calculs et aux nombres dans diverses situations, que ce soit en milieu scolaire, dans la vie professionnelle ou la vie de tous les jours, la trace de ces connaissances doit être recherchée non seulement dans les textes à caractère « savant » mais également dans des documentations en lien avec la vie pratique (documents comptables, livres de marchands, traités économiques etc.).

Cette UE propose de définir avec les étudiants un appareil critique et une méthodologie multidisciplinaire (histoire des sciences, anthropologie, sociologie, philosophie, psychologie cognitive) sur plusieurs cas d'étude pour mieux appréhender non seulement les « données chiffrées » mais également le « sens » sous-jacent du nombre, qui se construit dans un cadre à la fois cognitif et culturel.

Aires culturelles : Transnational/transfrontières,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Intitulés généraux :

  • Grégory Chambon- Savoir et culture matérielle au Proche-Orient Ancien (IIIe-Ier millénaire av. J.-C.)
  • Giovanna C. Cifoletti- Savoirs mathématiques et arts de penser à l'époque moderne
  • Renseignements :

    Dates prévues :  7 et 21 novembre, 5 et 19 décembre 2019, 16 et 30 janvier, 6 et 20 février, 5 et 19 mars, 2 et 30 avril 2020.

    Renseignements par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    direction de master et de doctorants.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    pas de niveau requis.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : giovanna.cifoletti(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 23 septembre 2019.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]