Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Mercredi de 11 h à 13 h (INHA, salle P. J. Mariette, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 4 mars au 17 juin 2020. La séance du 4 mars est annulée
Le monde contemporain est habité par une nouvelle famille d'images : la BD, les logos de marques, les images publicitaires, le vidéoclip, sont une typologie d’images différente de celle incarnée par la peinture et les arts traditionnels. Elles ne se définissent plus par l'opposition entre l'élément visuel et celui verbal mais par la capacité de composer l’icône et la parole ; elle ne se revendiquent pas une spécificité médiale ; elles montrent une plasticité discursive et une force normative inégales.
En essayant de fonder une théorie de l’image contemporaine, le séminaire entend tracer une analyse théorique et historique du graphic novel produit par la bande dessinée européenne et américaine dans les derniers 60 ans.
Mots-clés : Arts, Esthétique, Image, Littérature, Philosophie,
Aires culturelles : Amérique du Nord, Europe,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Signes, formes, représentations
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
par courriel.
Réception :
par courriel.
Niveau requis :
aucun niveau requis
Adresse(s) électronique(s) de contact : emanuele.coccia(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 3 mars 2020.