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Rationalités et savoirs scolastiques

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi de 9 h à 11 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 26 février au 27 mai 2020

Au XIIe siècle, l’Occident connaît une révolution scientifique, avec la formation d’écoles de philosophie et de théologie dans le nord de la France, puis d’écoles de droit, notamment en Italie. Après 1200, la création de l’université produit un système des disciplines qui donne lieu à une spécialisation croissante. Ce séminaire enquête sur les modèles de rationalité divergents, les épistémologies concurrentes, qui furent élaborés par les philosophes et les théologiens de l’université médiévale. Nous verrons comment certains acteurs intellectuels majeurs de la seconde moitié du XIIIe siècle ont défini la connaissance et ses modes, le métier de maître et le statut de docteur, ainsi que la place des savoirs théoriques dans la société. Nous étudierons en particulier la constitution d’un empire doctrinal de la théologie, ses relativisations par la philosophie et la philologie, ainsi que la communication entre savoirs universitaires et pensée laïque.

 

Plan du séminaire :

A] Institutions scolastiques, groupes d’acteurs et individus proéminents

  • 1) Savoirs « scolastiques »
  • 2) Le monde des écoles avant l’université
  • 3) Le tournant universitaire

B] Politiques du savoir

  • 4) L’autorité des clercs
  • 5) L’expertise scolastique
  • 6) L’empire de la doctrine
  • 7) Savoirs laïques, philosophie féminine. Avec Ana Rieger-Schmidt (Federal University of Rio Grande do Sul)

Mercredi 29 avril : Isabel Iribarren (Université de Strasbourg) : L’ars poetica de Jean Gerson. La Josephina (1414-1417) comme œuvre scolastique

Mercredi 6 mai : John Sabapathy (UCL London) : L’enchantement et le désenchantement des savoirs : modes prophétiques, modes bureaucratiques au treizième siècle

C] Pratiques. Lire, argumenter, systématiser

  • 8) Lire au sens littéral
  • 9) Argumenter dans les limites de la raison
  • 10) Systématiser. Listes et concordances

Mercredi 20 mai : Karl Steel (The City University of New York) : Raisons

Dossier à télécharger sous ce lien :

https://drive.google.com/open?id=1VQFNBOf6OuHrlbxdIWntShEtmTNPgoTT

Aires culturelles : Europe,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Domaine de l'affiche : Philosophie et épistémologie

Intitulés généraux :

  • Catherine König-Pralong- Politiques du savoir (XIIIe-XIXe siècle). Disciplines, cultures, territoires
  • Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : catherine.koenig-pralong(at)ehess.fr

    Compte rendu

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 11 février 2020.

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