Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Philosophie et sciences sociales

  • Pierre-Henri Castel, directeur de recherche au CNRS (TH) ( LIER-FYT )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Vendredi de 14 h à 16 h (Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 8 novembre 2019 au 26 juin 2020. Cf. calendrier des séances et salles ci-dessous

  • Vendredi 8 novembre 2019 : salle 3.11, Centre de colloques
  • Vendredi 22 novembre 2019 : salle 0.030, Bâtiment Recherche Sud
  • Vendredi 13 décembre 2019 : salle 0.006, Bâtiment Recherche Nord
  • Vendredi 10 janvier 2020 : salle 3.08, Centre de colloques
  • Vendredi 24 janvier 2020 : salle 0.030, Bâtiment Recherche Sud
  • Vendredi 14 février 2020 : salle 3.06, Centre de colloques
  • Vendredi 28 février 2020 : salle 3.07, Centre de colloques
  • Vendredi 13 mars 20220 : salle 3.08, Centre de colloques
  • Vendredi 27 mars 2020 : salle 0.018, Bâtiment Recherche Sud
  • Vendredi 24 avril 2020 : salle 3.08, Centre de colloques
  • Vendredi 12 juin 2020 : salle 3.11, Centre de colloques
  • Vendredi 26 juin 2020 : salle 0.016, Bâtiment Recherche Sud

Le principe général du séminaire et sa visée pédagogique est de rapprocher la pratique effective des sciences sociales des enjeux d’ordre argumentatif et conceptuel, philosophiquement pertinents, qu’elles soulèvent. Réciproquement, ce séminaire vise à formuler ou reformuler certaines questions débattues en philosophie morale, en philosophie de l’esprit et du langage et en épistémologie des sciences sociales, en les confrontant aux enjeux des enquêtes empiriques qui les prennnent pour objet (voire de susciter de telles enquêtes).
L’hypothèse est que philosophie et sciences sociales, sans préséance de l’une sur l’autre, peuvent, correctement articulées, déployer des dimensions inaperçues de la réflexivité critique dans les circonstances historiques qui sont les nôtres.
Pour les séances de l'année 2018-2019, voir le blog Philosophie & Sciences sociales.

Le séminaire est également inscrit dans le parcours de « philosophie contemporaine » co-habilité par l'ENS

Le séminaire 2019-2020 continuera les travaux de l'année précédente, en les centrant tout particulièrement sur la notion de représentation. Je l'aborderai sur deux axes, un premier, épistémologique et sémantique, en relation avec les notions d'intentionnalité, de référence et d’objectivité, et un second, psychologique et anthropologique, en relation avec les notions d'image, de signe et de symbole.

Je continuerai donc le commentaire de Making It Explicit de Robert Brandom, en passant à la deuxième partie du livre, explicitement consacrée à cette notion. Et je poursuivrai l'enquête amorcée sur la psychanalyse des enfants, en m’intéressant aux usages qu'on y fait du dessin pour avoir censément accès à des contenus psychiques inconscients.

Dans l'un et l'autre cas, l'accent sera mis sur des manières spécifiquement pragmatistes de mener l'enquête.

Je commencerai par une récapitulation circonstanciée des résultats de l'année précédente, pour ceux et celles qui n'auraient pas assisté au séminaire.

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Intitulés généraux :

Renseignements :

contacter l'enseignant par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous.

Réception :

sur rendez-vous.

Niveau requis :

ce séminaire est ouvert.

Site web : https://philosophiesciencessociales.blogspot.com/

Site web : http://pierrehenri.castel.free.fr

Adresse(s) électronique(s) de contact : pierrehenri.castel(at)free.fr

Compte rendu

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 20 février 2020.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]