Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire des cinémas chinois

  • Anne Kerlan, directrice de recherche au CNRS (TH) ( CCJ, CCJ-CECMC )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Flora Lichaa, ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mardi de 10 h à 13 h (salle A05_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), les 15 octobre, 19 novembre, 17 décembre 2019, 21 janvier, 4 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai et 16 juin 2020

Ce séminaire a pour objet d’étude les cinématographies chinoises (Chine continentale, Taiwan, Hong Kong), passées et présentes. La circulation des formes et genres cinématographiques à l’intérieur de l’espace asiatique ou entre celui-ci et le reste du monde sera en outre être prise en compte. L’approche est une approche d’histoire culturelle qui emprunte à l’histoire de l’art l’analyse des productions artistiques comme « œuvre » et « document ». Le cinéma est envisagé comme un « fait social total », si bien que les questions sociales, politiques, industrielles, économiques sont traitées aux côtés des questions de représentation et des problématiques artistiques et esthétiques. D’autres méthodologies seront cependant examinées, ce séminaire ayant aussi pour objectif de présenter l’état de la recherche sur le sujet. La connaissance du chinois n'est pas obligatoire mais elle est appréciée.

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :

15 octobre 2019 : séance introductive

19 novembre 2019 : Anne Kerlan : Comment faire de l’histoire culturelle du cinéma avec le cinéma chinois ? Recherches sur la compagnie cinématographique Lianhua (fondée en 1930).

17 décembre 2019 : Anne Kerlan : Enquête sur l’histoire d’une star de cinéma : Ruan Lingyu (1910-1935).

21 janvier 2020 : Anne Kerlan, Recherches sur la compagnie cinématographique Lianhua, suite et fin.

4 février 2020 : Flora Lichaa : Les festivals indépendants de cinéma chinois : confronter la théorie avec le terrain.

17 mars 2020 : Flora Lichaa : Faire entendre la parole populaire dans les documentaires indépendants

21 avril 2020 : Wafa Ghermani (Cinémathèque française) : Le cinéma taïwanais est-il un cinéma chinois ?

19 mai 2020 : Vanessa Frangville (Université libre de Bruxelles) : Le cinéma tibétain produit en RPC : un cinéma transnational et (post-)colonial.

16 juin 2020 : Frédéric Monvoisin (Université Paris 3) : Petite histoire géopolitique du cinéma de Hongkong

Aires culturelles : Chine,

Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (8x3 h = 24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Asie

Intitulés généraux :

Renseignements :

pour tous renseignements contacter Anne Kerlan par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous uniquement auprès de Anne Kerlan.

Adresse(s) électronique(s) de contact : anne.kerlan(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 25 février 2020.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]