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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Territoires affectés. Explorations ethnographiques et anthropologiques

  • Katiana Le Mentec, chargée de recherche au CNRS ( CCJ, CCJ-CECMC )

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3e mardi du mois de 10 h à 13 h (salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 15 octobre 2019 au 16 juin 2020. Pas de séance le 17 décembre

Ce séminaire s’inscrit dans le champ de recherche de l’anthropologie de l’espace et s’intéresse principalement aux situations de bouleversements affectant le territoire.

Les contextes potentiels sont nombreux : catastrophes (inondation, séisme, glissement de terrain), effets du réchauffement climatique (fonte de glaciers, désertification), mais aussi projets d’aménagement de l’espace (réseau urbain, lac artificiel), d’exploitation de territoire (mine, éolienne) ou encore de restructurations urbaines. Qu’ils surviennent de manière soudaine, préparée, progressive ou planifiée, qu’ils soient envisagés de façon positive ou négative, et qu’ils soient causés directement ou indirectement par des activités humaines, ou par des phénomènes naturels, les bouleversements affectant le territoire constituent des “événements” d’une grande portée heuristique pour explorer les relations que les populations humaines entretiennent avec leur espace.

L’objectif du séminaire est d’interroger les processus anthropologiques induits par la transformation, la destruction et la disparition d’espaces habités, pratiqués et pensés par des populations qui interagissent avec ces lieux au-delà de leur matérialité. Que peuvent nous enseigner ces contextes “critiques” sur les manières dont les humains interagissent avec leurs espaces, mais aussi réagissent aux bouleversements qui les affectent? Le séminaire s’appuiera principalement sur des cas chinois (tirés des travaux de l’organisatrices du séminaire notamment) tout en engageant un dialogue avec des cas ethnographiques d’autres contextes culturels.

Le séminaire est conçu comme un atelier de réflexion collective qui s’adossera sur une contribution active des participants, en particulier celles et ceux validant le séminaire. Cette validation sera fondée sur un travail écrit, une présentation orale ainsi que la participation lors des tables rondes. Les modalités seront discutées lors de la séance introductive. Ce séminaire est ouvert à tout le monde, bien qu’il s’adresse plus particulièrement aux étudiants et aux étudiantes de master et de doctorat de toutes disciplines dont les sujets de recherche portent sur les territoires affectés et les bouleversements de l’espace et/ou qui cherchent à acquérir ou renforcer leurs connaissances dans le domaine de l’anthropologie de l’espace et des territoires.

Pour sa première année, le séminaire abordera trois grandes thématiques (2 séances par thématique).  Il s’agira pour la première séance de chaque thème d’esquisser un état de l’art des questionnements, d’explorer les problématiques anthropologiques et de discuter des études de cas. La seconde séance de chaque thème sera quant à elle constituée en table ronde autour de travaux ethnographiques sur le sujet, présentés (en anglais ou en français) par des chercheurs invités.

Programme :

Séance introductive (15 octobre) :
“À la croisée des domaines de recherche sur l’événement, la catastrophe et les espaces : L'anthropologie des bouleversements territoriaux. Des anthropotopies et de leurs basculements.”
Au cours de cette séance seront présentés : la perspective du séminaire, les questionnements anthropologiques posés ainsi que les pistes de reflexions possibles. La notion d'anthropotopie sera introduite comme un outil conceptuel permettant de réflechir aux manières dont les humains se lient, matériellement et au-delà, à des espaces physiques et peuvent être affectés par leurs transformations (désirées ou subies).
(Cette séance inclura un tour de table des personnes présentes et de leur projet/sujet de recherche).

Thème 1 “Espaces visuels, paysages et topographies affectés” (19 novembre et 21 janvier)

Séance du 19 novembre : Étudier les anthropotopies affectées dans leurs dimensions visuelles et topographiques : Panorama de la littérature académique, discussion/réflexion  + une étude de cas à partir de la région des Trois Gorges (Chine), prise comme une anthropotopie investie par différents acteurs, lesquels ont réagi différemment à ses transformations topographiques et visuelles suite à la mise en eaux du barrage des Trois Gorges (Katiana Le Mentec)

Séance du 21 janvier : en anglais - présence des étudiants non comptabilisée / interventions des invités enregistrées
Part 1 - Mobilisation sociale loi retraite - loi recherche 2020 : Echanges avec les participants et les présents
Part 2 - Professeure Tang Yun (Université Minzu du Sud Ouest - Chengdu, Chine) presenting how people build up the space-time frame for “lifeworld” (生活世界) by the concept of ‘valley’, and how this concept response to the disruption of valley after earthquake.
Title : Mapping the ‘Valley’: a Topographical Study on Longxi Valley, An Earthquake Affected Qiang People’s habitats in Wenchuan, Northern Sichuan
Part 3 - Professeur Zhang Yuan (Université Minzu du Sud Ouest - Chengdu, Chine) on two rituals relating to the interaction between human and nature.
Title :“River Crossing, Mountain Pilgrimage” : The social-cultural Meaning of the Buddhism Belief and Etiquette-custom practice in Rural Society, Southwest China (过河朝山:黔中屯堡妇女修佛礼俗的社会文化意义)    Intervention en chinois - live translation by Huang Iling

Part 4 - Discussion générale

Thème 2 “Quand les eaux affectent le territoire” (18 février et 17 mars)

Séance du 18 février :

  • Introduction à la seconde thématique du séminaire : Étudier d’un point de vue anthropologique les débordements des eaux et leurs conséquences : l'approche anthropotopique et la perspective chinoise  (Katiana Le Mentec)
  • Katiana Le Mentec : Mythes de débordement des eaux en Chine et leurs usages contemporains : le barrage des Trois Gorges et la gestion mythique des eaux comme mythe du politique
  • Chiara Calzana (PhD student, Université de Milan, Italie) :That land that is no longer ours, but another planet’. Memory and places after the catastrophe: the Vajont Dam tsunami case
  • Aperçu de la littérature académique avec les exposés des étudiants, et discussion/réflexion générale

Séance du 17 mars : Watermarks: Flooding and Memory in China, France and Argentina
This session will discussed study cases and different conceptual frameworks towards Memory of water extreme event.

  • Susann Baez Ullberg (Professeur d'Anthropologie, Uppsala University, Sweden) : Exploration through Memoryscape
  • Alexis Metzger (Géographe à l'Université de Lausanne) : Exploration through Heritagization
  • Katiana Le Mentec (Anthropologue, CNRS) : Exploration through Anthropotopia

Thème 3 “Destruction, disparition, reconstruction de sites” (21 avril et 19 mai)

Séance du 21 avril : Panorama de la littérature académique, discussion/réflexion sur le thème  + une étude de cas : Déstructions, ruines et reconstructions de deux villes chinoises : Beichuan détruite par un séisme (2008) et Yunyang immergé par la formation d'un réservoir d'eau (2003-2009), (Katiana Le Mentec)

Séance du 19 mai : Table Ronde avec Florence Padovani (Directrice du Centre Franco-chinois à Beijing) et Adeline Herrou (Directrice de recherche en anthropologie, LESC) sur les processus de destructions et de table rase en Chine contemporaine.
Adeline Herrou : La destruction des temples est-elle dangereuse? Vers une anthropologie des phénomènes de table rase dans la Chine d’aujourd’hui

16 juin : Séance bilan et ouverture

Mots-clés : Anthropologie, Espace, Ethnographie, Ethnologie, Géographie, Paysage, Perception, Spatialisation, territoires, Ville, Catastrophe, Grandes infrastructures, Barrage, Inondation, Destructions

Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (8x3 h = 24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulés généraux :

Adresse(s) électronique(s) de contact : katianalementec(at)protonmail.com,

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 26 février 2020.

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