Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
1er et 3e jeudis du mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Walter Benjamin, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 20 février au 7 mai 2020
Le séminaire s’attache à explorer le champ de recherche dynamique qui consiste à appréhender l’histoire de la photographie par le biais des producteurs d’images, qu’ils participent à leur conception, à leur fabrication, à leur financement ou à leur diffusion. En articulant l’analyse de la dimension économique, sociale et culturelle de ces acteurs, avec l’étude des objets qu’ils produisent, cette approche vise à saisir leur inscription dans l’industrie culturelle. En effet, l’étude des rapports entre les stratégies économiques des producteurs, les images effectivement réalisées, leur réception enfin, nous semble à même de retracer la chaine d’intentionnalités dont elles résultent, ainsi que les usages dont elles ont fait l’objet. Leur circulation sur différents supports édités et leur diffusion en masse recomposent les relations sociales et culturelles. Dès lors, elles participent à une formulation de nos imaginaires contemporains. Relevant de l’histoire culturelle et matérielle, la méthodologie proposée intègre l’analyse et la documentation précise des images comme préalable à leur utilisation comme source. Elle se place en outre à la croisée de plusieurs approches historiques de la photographie : économique, sociale et politique. À travers des études de cas, le séminaire interrogera le rôle des photographes, opérateurs, agences de photographies et de presse, éditeurs, éditeurs de cartes postales, éditeurs-photographes, imprimeurs ou encore photograveurs. Cette année sera plus particulièrement consacrée aux éditeurs et intermédiaires de l’édition, et à leur rapport à la photographie.
Mots-clés : Archives, Culture visuelle, Histoire culturelle, Image, Médias,
Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (12 h = 3 ECTS)
Domaine de l'affiche : Signes, formes, représentations
Intitulés généraux :
Renseignements :
sur rendez-vous, le jeudi après-midi (INHA).
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous, le jeudi après-midi (INHA).
Réception :
sur rendez-vous, le jeudi après-midi (INHA).
Site web : http://imagesociale.fr/
Adresse(s) électronique(s) de contact : andre.gunthert(at)gmail.com
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 17 mai 2019.