S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Mardi de 9 h à 11 h (INHA, salle Walter Benjamin, 2 rue Vivienne 75002 Paris), les 19 novembre, 3 et 17 décembre 2019, 14 et 28 janvier, 4 et 18 février, 10 et 24 mars, 28 avril, 12 et 26 mai 2020
La séance du 17 décembre est annulée
Annibale Carracci (1560-1606) est le contemporain du Caravage auquel il est souvent opposé en tant que fondateur d’un courant artistique idéale et hostile au « naturalisme » du lombard. Carracci est en réalité un artiste majeur et très novateur qui mérite une enquête permettant de dépasser les vieilles oppositions en faisant apparaître les lignes les plus importantes d’un travail riche en varié. Le séminaire se propose de mettre en lumière les éléments du dialogue « en peinture » que Annibale a nouée avec Caravage. Poursuivant le travail commencé l’année dernière nous allons prendre en considération quatre questions : la spiritualité de l’ordinaire dans la peinture de genre, la construction du sujet dans les portraits et autoportraits, l’instabilité du genre dans la peinture mythologique et la relation ironique et critique qu’Annibale a noué avec la peinture de Michel-Ange.
Mots-clés : Arts, Culture visuelle, Esthétique, Fait religieux, Image, Littérature, Poétique, Sémiotique, Travail, Visuel,
Aires culturelles : Europe,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Signes, formes, représentations
Intitulés généraux :
Direction de travaux d'étudiants :
le mardi sur rendez-vous, salle du Cehta, bur. 140, INHA 2 Rue Vivienne 75002 Paris.
Réception :
sur rendez-vous par courriel.
Niveau requis :
une connaissance de l'histoire de l'art et de la théorie des images est souhaitable.
Adresse(s) électronique(s) de contact : careri(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 16 décembre 2019.