Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Consommation et authenticité

  • Noa Berger, doctorante contractuelle à l'EHESS ( CESSP )
  • Eva Illouz, directrice d'études de l'EHESS ( CESSP )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 13 h à 16 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 3 et 24 octobre, 21 novembre, 5 et 19 décembre 2019, 16 et 30 janvier et 13 février 2020. La séance du 3 octobre se déroulera en salle 13 (105 bd Raspail 75006 Paris). La séance du 5 décembre est annulée. Séance supplémentaire le 17 janvier (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris). Les séances des 16 et 17 janvier sont annulées

La séance du 5 décembre est annulée.

La séance du 30 janvier se tiendra en ligne. Elle sera diffusée en directe puis disponible en tant qu'enregistrement. Pour s'inscrire :
 

L’histoire du capitalisme et plus particulièrement celle de la consommation dans la seconde moitié du XXe siècle est fortement liée à l’histoire de l’authenticité. Un grand nombre de biens et de services sont des actions performatives de l’authenticité ; les consommer c’est être dans la vérité de sa nature ou de la nature en général. L’authenticité constitue un vecteur important de « distinction, » au cœur des processus de gentrification, de la consommation éthique et ethnique.

Dans ce séminaire, nous traiterons de la marchandisation de l’authenticité et des processus économiques de valorisation de l’authenticité. Nous mobiliserons des exemples de recherches menées sur des thématiques diverses telles que l’alimentation, la beauté, le tourisme, les médias populaires et les questions urbaines.

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :

Aires culturelles : Amérique du Nord, Europe,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Domaine de l'affiche : Sociologie

Intitulés généraux :

  • Eva Illouz- Repenser l'histoire du capitalisme. Comment les émotions sont devenues des marchandises
  • Renseignements :

    Noa Berger par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    encadrement d'étudiants au niveau master et doctorat.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    ouvert aux étudiants en master, doctorat et auditeurs libres.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : eva.illouz(at)ehess.fr, noa.berger(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 29 janvier 2020.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]