Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Publics, médias, publicité : questions d'histoire culturelle

  • Antoine Lilti, directeur d'études de l'EHESS ( CRH-GEHM )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 11 h à 13 h (Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 17 février 2020 au 18 mai 2020. Cf. calendrier des séances et salles ci-dessous

  • Lundi 17 février 2020 : salle 0.018, Bâtiment Recherche Sud
  • Lundi 24 février 2020 : salle 0.018, Bâtiment Recherche Sud
  • Lundi 2 mars 2020 : salle 0.007, Bâtiment Recherche Nord
  • Lundi 9 mars 2020 : salle 3.07, Centre de colloques
  • Lundi 16 mars 2020 : salle 0.018, Bâtiment Recherche Sud
  • Lundi 23 mars 2020 : salle 0.019, Bâtiment Recherche Sud
  • Lundi 30 mars 2020 : salle 0.007, Bâtiment Recherche Nord
  • Lundi 20 avril 2020 : salle 0.031, Bâtiment Recherche Sud
  • Lundi 27 avril 2020 : salle 0.018, Bâtiment Recherche Sud
  • Lundi 4 mai 2020 : salle 0.006, Bâtiment Recherche Nord
  • Lundi 11 mai 2020 : salle 0.031, Bâtiment Recherche Sud
  • Lundi 18 mai 2020 : salle 0.006, Bâtiment Recherche Nord

Les sociétés modernes sont caractérisées par l’existence de nombreux publics : littéraires, artistiques, politiques. Depuis le livre fondateur de Jürgen Habermas (1962), il est convenu de considérer que le XVIIIe siècle marque un tournant majeur, avec l’apparition d’un espace public moderne sur les ruines de l’ancien public monarchique et aristocratique. Toutefois une ambiguïté demeure sur la nature des publics modernes et sur leur lien avec les formes commerciales de la publicité, avec la communication médiatique ou avec l’idéal démocratique de l’accès à la critique.

Ce cours proposera une histoire des publics et de la publicité à travers plusieurs grandes questions historiographiques : la réception des œuvres littéraires et artistiques, le rôle des spectacles dans la culture urbaine, la développement de la culture de masse, les ambivalences de la célébrité, l’histoire de la presse et des médias, mais aussi l’exercice de la communication politique et l’essor de l’opinion publique.

Mené dans une perspective historienne de longue durée (XVIIe-XXe), depuis l’imprimé jusqu’aux publics audiovisuels et numériques, le cours dialoguera avec les approches en histoire littéraire, en histoire de l’art ou en sociologie des médias. On réfléchira notamment à la légitimité toujours fragile de l’appel au public, aux critiques que celui-ci suscite et donc à l’ambivalence de la « publicité ».

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :

Mots-clés : Histoire culturelle, Médias,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Intitulés généraux :

  • Antoine Lilti- Histoire et historicité des Lumières
  • Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : antoine.lilti(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 18 février 2020.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]