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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Approches critiques des catégories d'âge

  • Juliette Rennes, maîtresse de conférences de l'EHESS ( CEMS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

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Mercredi de 17 h à 19 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2019 au 6 mai 2020. Cf. calendrier des séances ci-desous

Ce séminaire explore les différentes modalités par lesquelles les étapes normatives du parcours de vie et les rapports de domination fondés sur l'écart d'âge ont été problématisés comme des enjeux politiques. Il s’appuie sur la présentation et la discussion de textes de sciences sociales anglophones et francophones portant sur différentes dimensions de l’âge comme catégorie d’organisation du social : les études relatives à l’invention historique de l’âge civil et ses usages administratifs pour gouverner les parcours de vie ; les recherches sur la diversité des normes et des expériences liées à la croissance et au vieillissement selon les sociétés et les époques ; enfin, les travaux sur les inégalités relatives à la différence d’âge. La manière dont ces inégalités ont été politisées depuis les années 1960 fera l’objet d’une attention particulière : plusieurs séances seront ainsi consacrées à l’émergence de l’âgisme comme objet théorique et enjeu de lutte, aux travaux sur la domination adulte et l'adultocentrisme, aux comparaisons et aux articulations avec les injustices liées au genre et à la racialisation, ainsi qu’aux relations entre anti-âgisme, féminisme et antiracisme. Enfin, on analysera de quelles manières des œuvres picturales, photographiques, cinématographiques ou performées ont mis en question la hiérarchie des âges dans la production culturelle dominante et notamment l’une de ses traductions visuelles : l’occultation des corps vieillissants.

Programme des séances (susceptible de modification)

6 novembre 2019 : La multi-dimensionnalité de l’âge ; l’âge en sciences sociales ; présentation des boites à outils conceptuels et méthodologiques ; matériaux d’enquête possibles.

20 novembre et 4 décembre 2019 : Les préjudices liés à l’âge et leurs problématisations depuis les années 1970 (l’émergence de l’âgisme comme cause militante aux États-Unis ; Robert Butler ; l’institutionnalisation des discriminations liées à l’âge ; les Grey Panthers ; les féministes et l’âgisme ; le cas français : « Les mûres prennent la parole », Beauvoir ; le rapport Laroque ; Mathusalem…).

18 décembre 2019 : Genre et préjudices liés à l’âge : la situation des personnes transgenre, séance avec Alexandre Baril et Marjorie Silverman (Université d’Ottawa).

22 janvier et 5 février 2020 : Les débats sur la domination adulte sur les enfants : les transformations d’un discours critique depuis les années 1970 ; les controverses sur l’âge du consentement sexuel.

19 février 2020 : Les approches analogiques et leurs limites : comparer l’âge avec le genre et la race.

4 mars 2020 : La spécificité des discriminations fondées sur l’âge : séance avec Axel Gosseries (Université de Louvain-la-Neuve, Belgique).

18 mars 2020 : L’âge dans les approches intersectionnelles (classe, origine, ethnicité, genre) : questions générales.

1er avril 2020 : Âge et parcours migratoire. Les jeunes mineurs isolés et les réversibilités statutaires liés à l’âge, séance avec Adeline Perrot (CEMS-EHESS).

29 avril et 6 mai 2020 : Âge, genre et production culturelle (les représentations hégémoniques ou contestataires de l’avancée en âge dans les arts vivants et la culture visuelle ; les enjeux de genre, d’âge et de vieillissement dans les carrières artistiques).

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :
  • Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art
    (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
      MCC :
    • Présentation/analyse et discussion de 2 à 4 articles au choix tirés de la bibliographie du séminaire
    • Constitution et analyse d'un matériau empirique
  • Études sur le genre-Sociologie
    (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
      MCC :
    • Présentation/analyse et discussion de 2 à 4 articles au choix tirés de la bibliographie du séminaire
    • Constitution et analyse d'un matériau empirique
  • Sociologie
    (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
      MCC :
    • Présentation/analyse et discussion de 2 à 4 articles au choix tirés de la bibliographie du séminaire
    • Constitution et analyse d'un matériau empirique
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
    (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
      MCC :
    • Présentation/analyse et discussion de 2 à 4 articles au choix tirés de la bibliographie du séminaire
    • Constitution et analyse d'un matériau empirique
  • Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
    (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
      MCC :
    • Présentation/analyse et discussion de 2 à 4 articles au choix tirés de la bibliographie du séminaire
    • Constitution et analyse d'un matériau empirique
  • Études sur le genre-Histoire
    (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
      MCC :
    • Présentation/analyse et discussion de 2 à 4 articles au choix tirés de la bibliographie du séminaire
    • Constitution et analyse d'un matériau empirique

Domaine de l'affiche : Sociologie

Intitulés généraux :

  • Juliette Rennes- Sociohistoire des régimes argumentatifs en démocratie
  • Renseignements :

    écrire préalablement à l'enseignante pour s'inscrire ou assister au séminaire.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : rennes(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 novembre 2019.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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