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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Les dilemmes de la citoyenneté coloniale et postcoloniale/Dilemmas of Colonial and Postcolonial Citizenship

  • Arundhati Virmani, ingénieure d'études à l'EHESS ( CNE )

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Mercredi (EHESS-Marseille, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille), les 23 octobre (9h-12h), 6 et 13 novembre (9h-11h), 20 novembre, 4 et 11 décembre (9h-11h), 18 décembre 2019, 8 janvier (9h-11h, salle B) et 15 janvier 2020 (9h-12h salle B)

Les anciens empires coloniaux ont souvent été appelés à définir leurs régimes de citoyenneté en réponse aux mouvements de populations provoqués par la décolonisation. Alors que la Grande-Bretagne et la France cherchaient à élaborer des lois qui contrôleraient tout changement radical massif dans leurs sociétés, les pays émergents fixaient leurs propres lois sur la citoyenneté afin de se protéger d’afflux de populations.

Le séminaire étudiera ces processus spécifiques de  « Making of Citizens ». Trois axes seront abordés. Le premier, « The Politics of Citizenship », étudiera les régimes de citoyenneté adoptés par la Grande-Bretagne et la France à partir du milieu du XXe siècle dans une perspective longue afin de saisir les ruptures, les continuités et les résistances qui détermineraient les statuts et les droits des nouveaux migrants en Europe et qui continuent à marquer le lot des migrants aujourd’hui. Il  examinera les logiques et dynamiques impériales et décoloniales dans la détermination des questions de citoyenneté en examinant le cas de la Grande-Bretagne, de l'Inde et du Pakistan, de la France et de ses anciens établissements indiens.

Le deuxième axe « Routes to Citizenship » explorera les diverses routes et stratégies d’assimilation dans ces pays d’Europe à travers des études de cas portant sur les Indiens des comptoirs français. Des récits biographiques, des entretiens oraux permettront de comprendre leur situation dans la France d'aujourd'hui.

Le troisième axe « Material Echoes of the Past » suivra les pratiques de cette diaspora dans l’espace hexagonal à travers certains des sites qui maintiennent leurs mémoires et souvenirs.

Former colonial empires were called upon to define their citizenship regimes in response to the movement of populations that decolonisation triggered. While Great Britain and France sought to elaborate laws that would control massive radical changes in their societies, the newly emergent nations were fixing their own citizenship laws in order to protect themselves from an influx of populations. The seminar on the « Making of Citizens » studies the processes of citizenship regimes adopted from the mid 20th century in a long term perspective in order to grasp the breaks, continiuties or resistance that would determine the status and rights of the new migrants to Europe and which continue to do so even today.

A first axis, « The Politics of Citizenship » will study imperial and decolonial logics and dynamics behind the questions of citizenship by looking at the case of Great Britain, India and Pakistan, as well as France and its former Indian colonies.

A second axis « Routes to Citizenship » will explore the diverse routes and strategies of assimilation in European countries through case studies dealing with French citizens from India. Biographies, oral interviews will be mobilized to understand their situation in France today.

A third axis « Material Echoes of the Past » will follow the practices of this diaspora in the hexagonal space through some of the sites that perpetuate their memories and heritage.

 

Aires culturelles : Asie, Europe,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Intitulés généraux :

Intitulé général : Langue anglaise

Renseignements :

par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous.

Réception :

sur rendez-vous.

Adresse(s) électronique(s) de contact : arundhati.virmani(at)ehess.fr

Compte rendu

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 18 novembre 2019.

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