Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Éducation, innovation, société

  • Pascale Haag, maître de conférences de l'EHESS ( DEVE )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Lou Aisenberg, analyste à l'OCDE ( Hors EHESS )
  • Muriel Epstein, ATER à l'ESPE d'Aix-Marseille ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er jeudi du mois de 17 h à 20 h (Campus Condorcet, salle 50, centre de colloques, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 7 novembre 2019 au 4 juin 2020. La séance du 5 décembre est reportée au 9 janvier (Lab school Paris, 12 rue d'Alexandrie 75002 Paris). La séance du 9 janvier est annulée. À partir du 5 mars, les séances se dérouleront dans les locaux de la Lab School Network, 46 rue de Montreuil 75011 Paris. La séance du 5 mars est annulée

Dans le prolongement des trois années précédentes, le séminaire Éducation, Innovation, Société continue d’explorer la notion d’innovation en éducation, en théories et en pratiques, en donnant la parole à différents spécialistes et acteurs de terrain (chercheurs, enseignants, directeurs d'établissement, représentants institutionnels, porteurs de projets innovants).

Cette année nous nous pencherons tout particulièrement sur la question de la finalité de l'innovation et de ses effets notamment sur le climat scolaire et la réduction des inégalités sociales. Il s'agira par exemple d'interroger la démarche et les résultats des experimentations visant à améliorer le climat scolaire, à réduire la taille des classes ou à accroitre la mixité sociale.  

De façon plus générale, la question des finalités de l'innovation nous amènera également à interroger les raisons qui poussent les acteurs de l'éducation à innover et donc à ce que cela dit de leur posture professionnelle. Il s'agira en d'autres termes de mieux comprendre le rapport des enseignants et directeurs d'établissement innovants à la réflexivité sur leurs propres pratiques et à l'engagement dans leur métier.

Finalement, le séminaire aura également pour objet de présenter différentes approches de recherche-action pour appréhender l'innovation en éducation. Caractérisés par des allers-retours entre la recherche et la classe, il s'agira de mieux cerner les spécificités du concept de Lab School ou encore des méthodes d'observations-intervention développées dans le dispositif Neopass Action (IFE) ou CLASS (University of Virginia).

7 novembre 2019, EHESS : Introduction au séminaire (Pascale Haag, EHESS et Lou Aisenberg, OCDE)

  • De la recherche et de l'innovation dans la classe : le concept de Lab School et la Lab School Paris (Pascale Haag et les étudiants, EHESS/Lab School Paris)

9 janvier 2020, Lab School Paris (12 rue d'Alexandrie 75002 Paris) :   séance reportée

  • L'enseignant-chercheur: la réflexivité au service de l'innovation pédagogique (Yassir Abdulfatah, CRI) 

6 février 2020, EHESS : Campus Condorcet

  • Innover pour réduire les inégalités scolaires et sociales : le cas des secteurs multi-collèges (Julien Grenet, CNRS/PSE, IPP)

5 mars 2020 : Lab School Network, 46 rue de Montreuil 75011 Paris séance annulée

  • De la recherche et de l'innovation dans la classe: quels outils d'analyse et d'observations ? (Severine Haïat, UQAM)

2 avril 2020 : Lab School Network, 46 rue de Montreuil 75011 Paris

  • Innover pour réduire les inégalités scolaires et sociales : l'approche par le climat scolaire (Lou Aisenberg, OCDE)

4 juin 2020 : Lab School Network, 46 rue de Montreuil 75011 Paris

  • La réflexivité au service de l'innovation pédagogique : le cas de la classe inversée (Patrick Rayou, Université Paris 8)
  • Conclusion du séminaire 

Journée d'étude – 15 mai 2020 : « Évaluer les innovations : comment et pour quels objectifs ? » (le programme et le lieu seront communiqués ultérieurement)

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Domaine de l'affiche : Psychologie et sciences cognitives

Intitulés généraux :

  • Pascale Haag- Psychologie et linguistique dans le monde indien
  • Renseignements :

    contacter Pascale Haag par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    contacter Pascale Haag par courriel.

    Réception :

    sur rendez-vous. Contacter Pascale Haag par courriel.

    Niveau requis :

    séminiare ouvert à tous. Connaissance de l'anglais souhaitée.

    Site web : http://www.labschool.network

    Site web : http://www.labschool.fr

    Adresse(s) électronique(s) de contact : ph(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 mars 2020.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]