Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Anthropologie des processus de citoyenneté

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e mardis du mois de 10 h à 13 h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 21 janvier 2020 au 19 mai 2020. Les séances des 21 janvier, 4 février et 17 mars sont annulées

Notre séminaire poursuit pour la 4e année la discussion critique des outils méthodologiques, théoriques et conceptuels permettant de construire les processus de citoyenneté en objet de recherche empirique. Les pratiques et représentations de la citoyenneté sont relativement sous-étudiées dans l'anthropologie politique française, alors qu'elle fait l'objet de nombreux travaux dans le monde. Ce séminaire sera donc consacré à la mise en discussion de recherches pluridisciplinaires portant sur différents espaces de pratiques citoyennes, notamment celles visant à un renouvellement de l'ethos démocratique et de l'émancipation. Pour le deuxième année consécutive, le séminaire sera aussi l'occasion de présenter et discuter les résultats intermédiaires de l'ANR ScouTo ("Scouts toujours ?" Quels citoyens deviennent les anciens scouts ?) coordonnée par Maxime Vanhoenacker. Une place sera également accordée aux enjeux d'une recherche qui soit elle-même « citoyenne ».

Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (8x3 h = 24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulés généraux :

Renseignements :

par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

par courriel.

Réception :

sur rendez-vous pris par courriel.

Adresse(s) électronique(s) de contact : catherine.neveu(at)ehess.fr, maxime.vanhoenacker(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 12 mars 2020.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]