S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
D 9 h à 18 h (ENS Campus Jourdan, 48 bd Jourdan, 75014 Paris), du 17 au 20 septembre 2019, deux journées supplémentaires seront fixées ultérieurement
Le but de ce stage est de sensibiliser les étudiant.e.s au raisonnement quantitatif en sciences sociales et de les initier d’une part à la collecte de données quantitatives, et d’autre part à la réutilisation d’enquêtes existantes (l’analyse secondaire).
Le premier volet du stage collectif sera consacré à l’analyse secondaire de données d’enquêtes quantitatives c’est-à-dire l’analyse statistique d’une base de données déjà constituée et apurée. Pendant la formation, les stagiaires seront invité.e.s à parcourir toutes les étapes de la réalisation d’une analyse secondaire.
L’élaboration d’analyses statistiques (sous R ou SAS) et leur interprétation seront effectuées tout au cours de l’année, grâce aux apprentissages dispensés dans les séminaires « Représentativité et lien statistique », « Analyses factorielles et classifications », «Régressions multiples » dispensés dans le parcours QESS du master de Sciences Sociales.
Le second volet du stage fournira l’occasion de participer à une enquête nationale sur la vie affective des jeunes (Envie), en cours de réalisation à l’Ined.
Mots-clés : Éducation, Enquêtes, Méthodes quantitatives, Santé, Sociologie,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Niveau requis :
M1
Adresse(s) électronique(s) de contact : florence.maillonchon(at)ens.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 16 mai 2019.