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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Acteurs, institutions et interactions : ce que la guerre transforme

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e lundis du mois de 9 h à 11 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 4 novembre 2019 au 4 mai 2020

Les War Studies ont connu dans les trente dernières années un essor et un renouveau considérables, en intégrant notamment une perspective anthropologique. Au sein même de l’EHESS, des historiens se sont beaucoup interrogés sur les postures sociales spécifiques du temps de guerre : des notions et catégories comme le « penser double » ou le « consentement » ont ainsi émergé. Elles ont fait débat et continuent de faire débat bien au-delà des champs d’étude encore cloisonnés de la Première et Deuxième Guerre mondiale.

Notre séminaire part d’une question simple : la guerre change-t-elle quelque chose dans le rapport entre l’individu et son cadre d’expérience ? L’engagement dans la guerre et les formes de violence qui en découlent – particulièrement la possibilité de tuer ou d’être tué – entraînent-ils un bouleversement des rapports de domination, des hiérarchies sociales, des interactions et des embranchements qui s’offrent aux acteurs ? Provoquent-ils un élargissement des choix de trajectoires ou au contraire une contraction des possibles ? Enfin, peut-on établir une typologie de ces bouleversements en décloisonnant chaque expérience guerrière pour la confronter à d’autres ? En restant adossés aux historiographies de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, nous poursuivrons cette année en portant notre attention vers d'autres conflits mais toujours au regard de ce que la guerre change pour les acteurs en leurs institutions (famille, école, armée, entreprise, administration...).

Aires culturelles : Europe, France,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
    (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
      MCC :
    • fiche de lecture
    • exposé oral
    • dissertation qui croise les thèmes du séminaire et le sujet de recherche de l'étudiant.e
  • Histoire-Histoire et sciences sociales
    (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
      MCC :
    • exposé oral
    • fiche de lecture
    • travail écrit qui croise les thèmes du séminaire et le sujet de recherche de l'étudiant.e
  • Études politiques
    (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 )
      MCC :
    • exposé oral
    • fiche de lecture
    • travail écrit qui croise les thèmes du séminaire et le sujet de recherche de l'étudiant.e

Domaine de l'affiche : Anthropologie historique

Intitulés généraux :

  • Emmanuel Saint-Fuscien- Obéissance et autorité au sein des mondes scolaires : 1890-1970
  • Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous par courriel.

    Réception :

    sur rendez-vous par courriel.

    Niveau requis :

    Licence 3 ou équivalent.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : julien.blanc(at)ehess.fr, emmanuel.saint-fuscien(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 30 juillet 2019.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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