Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Jeudi de 13 h 30 à 16 h 30 (Campus Jourdan, salle R1-13, 48 bd Jourdan 75014 Paris), du 3 octobre 2019 au 7 janvier 2020. Cf. calendrier des séances ci-dessous
Cet atelier, ouvert à tou·te·s, se propose d’accompagner les étudiant·e·s – et chercheur·se·s intéressé·e·s – dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. L’objectif de cet atelier d’initiation est de discuter ensemble des différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, des atouts et des limites de ces approches mais également de présenter les possibilités heuristiques offertes par l’analyse statistique dans l’écriture historienne. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l’histoire.
À cette fin, l’atelier évoquera à la fois les problèmes généraux (choix de corpus, échantillonnage, saisie, codage, représentations graphiques...) et des techniques de quantification (analyses textuelles, factorielles, régressions, analyses de réseaux, event history analysis...), à partir d’exemples concrets tirés des travaux en cours des participant·e·s.
Il est indispensable de venir à la première séance où se décide le programme complet de l'atelier.
Mots-clés : Histoire, Méthodes quantitatives,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Renseignements :
validation : sur la base d’une présentation orale du projet de recherche ou d’une fiche de lecture. Contact nécessaire avec les enseignantes par courriel avant le début de l'atelier. N'hésitez pas à consulter le site de l'atelier pour le programme précis des séances !
Niveau requis :
aucun niveau n'est requis.
Site web : http://quanti.ihmc.ens.fr
Adresse(s) électronique(s) de contact : claire.zalc(at)ens.fr, claire.lemercier(at)sciencespo.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 28 novembre 2019.