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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Introduction aux théories du développement

  • Cédric Durand, maître de conférences à l'Université Paris XIII (TH) ( Hors EHESS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Agnès Labrousse, maître de conférences à l’Université de Picardie-Jules Verne ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 16 h à 19 h (Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 12 décembre 2019 au 12 mars 2020. Cf. détail des salles dans le descriptif

  • 5 décembre 2019 : salle 0.018, bât. Recherche Sud Séance annulée, reportée au vendredi 13 décembre
  • 12 décembre 2019 : salle 0.018, bât. Recherche Sud
  • Vendredi 13 décembre 2019, de 16 h à 19 h : salle salle 0.006, bât. Recherche Nord
  • 19 décembre 2019 : salle 0.007, bât. Recherche Nord
  • Première séance le 9 janvier 2020 : salle 0.018, bât. Recherche Sud Séance annulée
  • 16 janvier 2020 : salle 0.017, bât. Recherche Sud Séance annulée
  • 23 janvier 2020 : salle 0.017, bât. Recherche Sud
  • 30 janvier 2020 : salle 0.018, bât. Recherche Sud
  • 6 février 2020 : salle 0.018, bât. Recherche Sud
  • 13 février 2020 : salle 0.018, bât. Recherche Sud
  • 27 février 2020 : salle 0.018, bât. Recherche Sud
  • 5 mars 2020 : salle 0.018, bât. Recherche Sud Séance annulée
  • 12 mars 2020 : salle 0.018, bât. Recherche Sud

Ce séminaire propose un panorama des théories du développement. Avant d’être confinée à l’analyse des pays dits « sous-développés », la pensée du développement faisait partie intégrante de l’analyse économique générale. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle qu’une division du travail tant disciplinaire que thématique de plus en plus poussée a pris place. Cette acception est aujourd’hui battue en brèche. D’une part, les circulations productives, financières et humaines se sont considérablement accélérées et densifiées, posant à nouveaux frais la question des rythmes inégaux du développement dans leurs irréductibles interdépendances. D’autre part, la catégorie même de développement semble fragilisée: mise en cause sur le plan de son contenu culturel, elle est aussi bousculée par les inquiétudes concernant la soutenabilité des trajectoires économiques, sociales et environnementales. Enfin, l’approfondissement du paradigme numérique renouvelle les questionnements concernant la dimension qualitative des mutations socioéconomiques et ses rapports aux changements technologiques.

Ce séminaire montrera que la question du développement dans son acception classique reste incontournable. Si les coordonnées du problème évoluent, s’interroger sur les métamorphoses du capitalisme - et de ce qui lui échappe - demeure un passage obligé pour penser la variété des trajectoires socioéconomiques dans l’espace et dans le temps.

Basé sur l’analyse de textes de référence, des penseurs classiques aux auteurs les plus contemporains, ce séminaire replacera les théories du développement dans leurs contextes intellectuels, (géo)politiques et sociaux d'émergence. Les concepts, les indicateurs et les politiques seront abordés dans une perspective résolument interdisciplinaire à laquelle les étudiants venant des horizons les plus divers sont conviés à contribuer.

Les étudiants ont la possibilité de valider 24h ou 48h. Le séminaire se clôt par une journée d'études.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Intitulés généraux :

Renseignements :

par courriel.

Réception :

sur rendez-vous.

Adresse(s) électronique(s) de contact : agnes.labrousse(at)u-picardie.fr

Compte rendu

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 3 mars 2020.

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