Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Anthropologie nord-américaine : terrain, enjeux, débats, pratiques

  • Thomas Grillot, chargé de recherche au CNRS ( MONDA-CENA )
  • Sara Le Menestrel, directrice de recherche au CNRS (TH) ( MONDA-CENA )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 11 h à 13 h (salle 12, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 4 novembre 2019 au 24 février 2020. Voir détail du calendrier dans le descriptif

Ce séminaire de spécialisation est conçu comme une introduction aux grands enjeux et problématiques d'anthropologie nord-américaine. Il vise à sensibiliser les étudiants aux débats anthropologiques, à la diversité des objets et des terrains nord-américains, et à encourager les points de vue critiques. Les étudiants sont invités à travailler à partir de textes théoriques et empiriques qui seront discutés lors des séances hebdomadaires.

4 novembre 2019 :

À lire pour cette séance : Introduction de Philippe Bourgois, In Search of Respect : Selling Crack in El Barrio, 2003, accessible sur le lien suivant : https://www.dropbox.com/sh/4mxelm9v4k7a7xz/AABaXzLd9ejjRAo4s7A9suB5a?dl=0

18 novembre 2019 : Masculinité

  • Dude you're a fag. Masculinity and Sexuality in High School, University of California Press, 2007, chap. 5
  • Eric Ramírez-Ferrero, Troubled Fields: Men, Emotions, and the Crisis in American Farming, Columbia University Press, 2005, chap. 4

25 novembre 2019 : Élites                      

  • Shamus R. Khan, Privilege. The making of an adolescent elite at St Paul's school, introduction et chap 3, 2012.
  • Karen Ho, Liquidated. An Ethnography of Wall Street, chap 1, 2009, p. 39-72.

2 décembre 2019 : Classe moyenne

  • Rachel Heiman, Driving after class : Anxious times in an American suburb, University of California Press, chap. 4.
  • Mary Patillo, Black on the Block. The Politics of Race and Class in the City, The University of Chicago Press, chap 8 et 9.

9 décembre 2019 : Gang et enjeux d’écriture, avec Martin Lamotte (CNRS, CITERES)

16 décembre 2019 : Catastrophes

  • Le Menestrel, Sara, 2010 (avec Jacques Henry), « Figure du survivor. Mémoire et gestion de la catastrophe en Louisiane après les ouragans Katrina et Rita », Ethnologie française, numéro spécial, « Le patrimoine immatériel de l’Amérique française », 3, juillet, p. 495 à 508. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ETHN_103_0495
  • Le Menestrel, Sara, 2014, “Memory Lives in New Orleans: The Process and Politics of Commemoration” in R. Huret & R. Sparks (dir.), Hurricane Katrina in Transatlantic Perspective, Baton Rouge, Louisiana State University Press, 153-177.

6 janvier 2020 : Sense of Place

  • Keith Basso, Apaches, place : “Wisdom Sits in Places: Notes on a Western Apache Landscape’ By Keith H. Basso in Feld, Steven, and Basso, eds. 1996. Senses of Place. Santa Fe: School of American Research Press, 53-90.
  • Karen Blu, “Where do you stay at”, in Keith Basso and Steven Feld (eds), Senses of place, School of American Research Press, Santa Fe, 1996, p. 197-227

13 janvier 2020 : Migration US/Mexique avec Michelle Salord Lopez (Université Paris 7 · URMIS)

20 janvier 2020 : Mouvements sociaux avec Stéphane Tonnelat (LAVUE, Université Paris Nanterre)

  • E. Doidy, 'Faites labour pas la guerre!’ Reconversions militantes et retour à la terre dans les États-Unis post-11 septembre in Bernard Lacroix, Xavier Landrin, Anne-Marie Pailhès, Caroline Rolland-Diamond (dir.), Les contre-cultures. Genèses, circulations, pratiques, Editions Syllepse, 528 p., 2015.
  • Emilie Hache, Reclaim ecofeminism, introduction du volume Reclaim, Editions Cambourakis, 2016, pp. 9-57
  • Stéphane Tonnelat, Rendre publique la durabilité, metropolitiques, 2011. https://www.metropolitiques.eu/Rendre-publique-la-durabilite-la.html

27 janvier 2020 : Éducation, avec Anne Raulin (Paris-Ouest Nanterre-La-Défense)

  • E. Ewing, Ghosts in the Schoolyard: Racism and School Closings on Chicago's South Side
  • Bowen Paulle, Toxic Schools, High Poverty Education in New York and Amsterdam, Chicago, 2013.

3 février 2020 : Sorcellerie

  • Sabina Magliocco, Witching culture: folklore and neo-paganism in America, Chapter 2.
  • T. Luhrmann, « What counts as Data ? », in J. Davies and D. Spencer (eds.), Emotions in the Field. The Psychology and Anthropology of Fieldwork Experience, Stanford : Stanford University Press p. 212-238

24 février 2020 : Conclusion, Thomas Grillot, Sara Le Menestrel

Mots-clés : Anthropologie,

Aires culturelles : Amérique du Nord,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Intitulés généraux :

Renseignements :

Sara Le Menestrel ou Thomas Grillot par courriel.

Niveau requis :

M1, M2, doctorants.

Adresse(s) électronique(s) de contact : lemenest(at)ehess.fr, thomas.grillot(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 novembre 2019.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]