Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
2e et 4e lundis du mois de 14 h à 17 h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 13 janvier au 25 mai 2020. Pas de séance les 10 février
Ce séminaire est centré sur les modes d’articulation du public et du privé dans la production et la fourniture de services dits d’intérêt général aux populations (santé, éducation, culture, logement, emploi, solidarité…). Quel que soit le secteur, les politiques publiques s’appuient en tout ou partie sur des acteurs privés, certains étant à but lucratif, qui sont encadrés, contrôlés, régulés et financés par la puissance publique ou la sécurité sociale. Les formes de cette économie mixte sont multiples (entreprises publiques, société d’économie mixte, concessions, contractualisation, partenariat public privé,..) de même que les formes de financement public (aides, subventions, avantages fiscaux, prêts bonifiés, tarifs garantis..).
La tendance historique des dernières décennies semble être celle d’un retrait de la gestion publique directe au profit d’un appui des politiques publiques de plus en plus important d’abord sur des organisations de statut privé, puis sur des entreprises à but lucratif. Ce mouvement inclut la privatisation de certaines activités économiques antérieurement publiques, la marchandisation de services (notamment via un déplacement des subventions, des producteurs vers les bénéficiaires) et une financiarisation (via un recours à des investisseurs privés). Les modes d’articulation du public et du privé sont également différents selon les pays et renvoient à des traditions politiques et des histoires institutionnelles variées.
Le séminaire cherchera à rendre compte à la fois de la diversité des arrangements public/privé existants et des trajectoires.Il s'inscrit dans un projet de description des transformations du capitalisme contemporain à partir d'une sociologie des outils de gestion et des instruments de politiques publiques.
Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :
Lundi 13 janvier : Introduction du séminaire (Eve Chiapello)
Lundi 27 janvier : Economie des cadres juridiques de l’économie mixte
Lundi 24 février : Sociologie des cadres juridiques de l’économie mixte
Lundi 9 mars : Le cas du logement social
Lundi 23 mars : Le cas des infrastructures de transport
Lundi 27 avril : L’orientation publique des circuits de financement
Lun 11 mai : Personnes privées, Intérêt Public
Lundi 25 mai : Conclusion (Eve Chiapello)
Mots-clés : Action publique, Capitalisme, Droit, normes et société, Économie politique, Histoire économique et sociale, Marché, Politiques publiques, Politiques sociales, Socio-économie, Sociologie, Techniques, Valeur,
Aires culturelles : Amérique du Nord, Europe,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Sociologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel auprès de l'enseignante.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Réception :
sur rendez-vous.
Site web : http://cems.ehess.fr/index.php?2530
Site web : http://fintancap.hypotheses.org/
Adresse(s) électronique(s) de contact : eve.chiapello(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 3 février 2020.