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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Présences sociales : genre, care et temporalités

  • Marc Bessin, directeur de recherche au CNRS (TH) ( IRIS )

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Vendredi de 13 h à 15 h (Campus Condorcet, salle 0.018, bâtiment Recherche Sud, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 8 novembre 2019 au 28 février 2020. Pas de séance les 6 décembre 2019 et 14 février 2020

Ce séminaire d’enseignement fondamental (tronc commun du master Savoirs en société) et de recherche (ouvert à toutes les autres formations) a plusieurs objectifs. Il entend d’abord introduire aux questions fondamentales du genre et du care, particulièrement saillantes dans le champ du social et de la santé, mais aussi de l’environnement et du monde académique. Pour ce faire, il montrera que l’approche par les temporalités est heuristique en ce qu’elle permet de mettre en évidence les rapports sociaux et notamment l’ordre du genre. Ce séminaire mènera ainsi des investigations sur les temporalités sexuées du care ; il entend donc étudier les enjeux politiques des interventions pour autrui (médico-sociales et plus largement tout type d’accompagnement de la personne) et contribuer à une sociologie des présences sociales. Celle-ci consiste en une description et une analyse des prises en charge et des pratiques d’accompagnement et de soins, ces activités professionnelles ou profanes étant observées comme des processus (attention et écoute, élaboration et coordination, émotions et actions concrètes, réception…) impliquant humains et non humains (dispositifs administratifs ou techniques, animaux…) et envisagées dans leurs dimensions à la fois morales et pratiques, dans leur tension entre protection et contrainte, à partir de leurs enjeux de temporalisation et de sexuation.

Pour concilier des objectifs pédagogiques d’introduction aux questions de genre, de care et des temporalités, tout en les situant dans une dynamique d’investigation, nous suivrons un fil rouge consistant à les observer à partir des présences sociales en milieu académique. Car le contexte professionnel de l'Enseignement supérieur et la recherche est tout comme les autres soumis aux rapports sociaux de domination, engendre souvent de la souffrance et constitue donc aussi un espace de circulation du care. Nous en verrons différents aspects permettant d’illustrer en situation particulièrement proche, le travail social à l'Université, l'accueil des étudiant-e-s à besoins spécifiques, l'accompagnement des étudiant-e-s, la direction de thèse, etc., pour ce qui concerne la transmission et la formation. Dans le cadre des laboratoires de recherche, nous pourrons aussi explorer les pratiques d'entraide, de travail collectif, pour voir comment les présences peuvent contribuer à résister à une production des connaissances uniquement conçue dans une logique de concurrence qui induit des tensions fortes et beaucoup de souffrances.

La validation du séminaire consistera à recueillir un matériau original (observations, entretien, archives…) sur les présences en milieu académique qui sera analysé en mobilisant et en mettant à l’épreuve les problématiques abordées dans le séminaire.

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :

Programme :

8 novembre 2019 : Introduction au séminaire. Présentation générale

15 novembre 2019 : Les perspectives du care en sociologie

22 novembre 2019 : Une approche temporaliste du genre. Préparation du recueil de matériaux sur les présences académiques

29 novembre 2019 : La sociologie des présences sociales. Une approche féministe, temporaliste et pragmatique du care

13 décembre 2019 : Les tensions des présences, entre protection et contrôle. Point d’étape sur le recueil de matériaux sur les présences académiques

20 décembre 2019 : Présences de l’Etat social et présences ordinaires : l’exemple des présences à l’enfant

10 janvier 2020 : Les présences du chercheur : présences au monde, présences sur le terrain, présences dans l’ESR

17 janvier 2020 : Les présences académiques : transmission, autorité, savoirs situés. Préparation des séances suivantes

24 janvier 2020 : Sandrine Nicourd, sociologue, Maîtresse de conférences à l’UVSQ, laboratoire Printemps "Sur l’engagement pédagogique des enseignants chercheurs à l’université"

31 janvier 2020 : Pascal Barbier, sociologue, Maître de conférences à l’Université Paris 1, CESSP & Bernard Fusulier, sociologue, Directeur de recherches au FNSR et Professeur à l’Université Catholique de Louvain "La carrière scientifique au croisement de deux institutions "gourmandes": l'université et la famille"

7 février 2020 : Retour sur les séances précédentes. Présentation de matériaux recueillis sur les présences académiques

20 février 2020 : Retour sur les présences académiques à partir des matériaux recueillis

28 février 2020 : Conclusions  du séminaire

Aires culturelles : Europe, France,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Intitulés généraux :

Renseignements :

Marc Bessin, CNRS-EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris, tél. : 01 49 54 26 75 ou par courriel. En confirmant par courriel votre participation, vous recevrez les informations et le code d’accès au moodle de ce séminaire pour se procurer les textes et documents.

Direction de travaux d'étudiants :

prendre rendez-vous par courriel.

Réception :

par courriel.

Adresse(s) électronique(s) de contact : bessin(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 4 novembre 2019.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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