Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Approches des réseaux sociaux

  • Pascal Cristofoli, ingénieur de recherche à l'EHESS ( CRH-LaDéHiS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Frédéric Gannon, maître de conférences à l’Université du Havre ( Hors EHESS )
  • Michel Grossetti, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche au CNRS ( LISST )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mardi de 10 h à 13 h (salle BS1_28, 54 bd Raspail 75006 Paris), les 3 décembre 2019, 4 février, 31 mars et 2 juin 2020

Le séminaire s'adresse aux étudiants (master, doctorat) et chercheurs désirant mettre en œuvre une analyse relationnelle et/ou étudier des réseaux sociaux au cours de leurs travaux de recherche. Il se propose d'introduire, avec une optique interdisciplinaire, aux concepts et outils mobilisables permettant de conduire une analyse relationnelle du monde social.

Il s’intéresse notamment :

  • à la définition des concepts utilisés par l’analyse des réseaux et à la pertinence de l’usage d’une problématique relationnelle;
  • aux questions induites par l'élaboration de données relationnelles (modalités du passage des sources ou des observations empiriques aux données relationnelles, protocoles d’enquête réseaux, etc.) ;
  • aux apports et aux limites d’une approche du social centrée sur les liens ;
  • aux problèmes et opportunités posés par le croisement et la confrontation des approches disciplinaires du concept de réseau social.

Le séminaire est organisé sous la forme de quatre demi-journées au rythme bi-mestriel. Les deux premières séances introduiront aux concepts et méthodologies, les suivantes seront consacrées à la lecture et à la discussion collective de textes fondateurs. Une partie des séances sera aussi consacrée la discussion des projets de recherche des auditeurs.

Ce séminaire est organisé en coordination avec l’Atelier « Analyse des données relationnelles » (les jours suivants) et le séminaire « Dynamique des réseaux et des collectifs » (les mêmes jour l'après-midi) dans le cadre des sessions « réseaux sociaux ».

Les auditeurs de master devant valider des ECTS doivent obligatoirement suivre les 4 séances. Ils devront définir avec l’équipe enseignante un travail personnel à réaliser (présentation orale d'un texte en séance, note de lecture critique d'articles ou travail sur leur propre sujet de recherche). Ceux qui suivent à la fois le séminaire « Approches des réseaux sociaux » (12h = 3 ECTS) et le séminaire « Dynamique des réseaux et des collectifs » (12h = 3 ECTS) qui ont lieu les mêmes jours peuvent proposer un seul travail pour une validation commune des deux séminaires (après accord de l’équipe enseignante).

Suivi et validation pour le master : Spécial : cf. le descriptif

Mentions & parcours :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire sociale et démographie

Intitulés généraux :

  • Michel Grossetti- Émergence et dynamique des réseaux sociaux
  • Renseignements :

    Pascal Cristofoli, EHESS, LaDéHiS, bureau B04-04, 54 bd Raspail 75006 Paris. Tél. : 01 49 54 24 53 ou par courriel.

    Réception :

    il est conseillé de s'inscrire au préalable auprès des organisateurs. Réception sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    Le séminaire ouvert aux auditeurs libres, doctorants et étudiants de master (aux conditions prévues dans le cadre des formations/séminaire de première année ou de deuxième année - 12h = 3 ECTS).

    Site web : http://ladehis.ehess.fr/index.php?566

    Adresse(s) électronique(s) de contact : pascal.cristofoli(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 31 juillet 2019.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]